unite.ci, Bondoukou, le 20 juin 2026 ; C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée la cérémonie de consécration de l’Église catholique de Yézimala le samedi 20 juin 2026, en présence de fidèles et de laïcs venus des régions du Gontougo et du Bounkani dans le District du Zanzan.
La cérémonie, placée sous la présidence de Son Excellence Monseigneur Bruno Essoh Yedoh, Évêque du Diocèse de Bondoukou, était parrainée par Son Excellence Madame Nialé Kaba, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale. Empêchée, la marraine s’est fait représenter par le Dr Michel Noufé, Directeur des Moyens Généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique, qui a livré en son nom un message de paix, d’union, de fraternité et de cohésion sociale, appelant toutes les confessions à œuvrer pour bâtir une Côte d’Ivoire empreinte de foi et du vivre-ensemble.
"Nous sommes réunis ici, sous la présidence de Son Excellence Monseigneur Bruno Essoh Yedoh, Évêque du Diocèse de Bondoukou, pour célébrer un moment exceptionnel dans la vie de notre communauté. La consécration de l’Église Saint Charles Lwanga de Yézimala est non seulement un acte religieux, mais aussi un symbole fort d’unité, de foi et de dévotion.
Au nom de Son Excellence Madame Nialé Kaba, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, je tiens à saluer le travail remarquable du Curé et du Conseil paroissial, qui ont œuvré sans relâche pour mener à bien ce projet. Votre engagement et votre détermination sont une source d’inspiration pour nous tous.
Cette Eglise, qui s’élève fièrement au cœur de Yézimala, est un lieu de rassemblement, de partage et de prière. Elle incarne les valeurs de notre société : solidarité, amour et paix. En ce jour mémorable, nous ne célébrons pas seulement la pierre et le mortier, mais également les liens spirituels et communautaires qui nous unissent.
Je voudrais également rappeler que cette consécration est l’aboutissement d’un travail collectif, un effort qui transcende les individus et témoigne de notre capacité à nous rassembler autour de valeurs communes. Nous sommes ici pour honorer notre foi et renforcer notre engagement envers notre communauté", a déclaré Michel Noufé à la presse. Il a également rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Alassane Ouattara pour son profond attachement à la liberté des cultes et à la paix dans notre pays.
L’Évêque, quant à lui, a invité les fidèles au rassemblement et à l’adoration dans sa sainte Église. Dans son homélie tirée des Psaumes 99, versets 1 à 4, Son Excellence Monseigneur Bruno Essoh Yedoh a fait savoir que “l’Église est le lieu de la sainteté, de la justice et de l’écoute de la parole de Dieu”. Après la dédicace de l’hôtel et la consécration de tous les compartiments de l’Église, l’homme de Dieu a invoqué la grâce sur tous ceux qui ont contribué à la construction de l’édifice, rendant également hommage à Madame la Ministre d’État Nialé Kaba et à son représentant, Dr Michel Noufé.
Le rapport de consécration de l’Église Saint Charles Lwanga de Yézimala a été lu par Adayé Kouakou, Chancelier du Diocèse de Bondoukou, en présence de témoins, dont les membres du Conseil paroissial et le Curé, Père Isidore Kra Kouman N’Groma. Ce dernier s’est dit heureux et fier de voir son Église consacrée après 27 ans de travaux. Rappelant les efforts de ses paroissiens, il a évoqué la construction de classes d’école pour l’encadrement et l’éducation des enfants, ainsi que la construction d’un presbytère. Pour le responsable de la paroisse, plusieurs autres défis restent à relever et il dit compter sur la grâce de Dieu et l’engagement des fidèles.
La cérémonie s’est achevée sur une note festive, marquée par des chants, des danses et des moments de partage.
Paul Arnaud
Envoyé spécial à Bondoukou
UPL-CI © 2016 Tous droits réservés