upl.ci : Diekekro est un village situé a quelques encablures de la ville de Toumodi. Les obsèques du défunt chef de ce village Nanan Abo Quadio Raphael ont eu lieu le week-end dernier. L'on peut le dire, tout le département, avec ses forces vives, a rendu un vibrant hommage au disparu.
N'Guessan Madeleine, épouse Koffi est fille et cadre de Diekekro. Apres l'inhumation de Nanan Abo Quadio Raphael, elle s'est confiée à nous en soulignant que le village a nécessairement besoin d'une parfaite entente entre ses fils et filles pour aller de l'avant.
" Je retiens de Nanan Abo Quadio Raphaël qu'il a été un homme bon de cœur. Il était ouvert a tous et était un chef rassembleur. C'est malheureux qu'il soit parti tôt. Quand vous avez un problème et que vous le lui soumettez, il se mettait à votre disposition et faisait ce qui etait en son pouvoir pour régler la situation. Il était foncièrement contre la violence et ne parlait pas beaucoup.
En effet, nous étions présente et avions pris une part active pour réussir les obsèques dans son organisation. Nous avons fait ce que nous avons pu pour accueillir et recevoir dignement toute cette multitude de personnes qui avaient fait le déplacement, notamment en termes de logement et de restauration. Tout le monde y a mis du sien pour que les obsèques de Nanan Abo Quadio Raphael se passent bien. Les jeunes, les femmes et même les personnes âgées ont campe leur rôle. Je m'attarderai sur le travail remarquable que les propres enfants du défunt, avec à leur tête Joël Abo et Frank Abo ont abattu pour que tout tourne normalement. Concernant le relais pour le poste de Chef du village qui est en ce moment vacant, je pense sincèrement qu'il faut a cette place une personne assez charismatique, véridique, qui n'a pas froid aux yeux et qui n'est pas influençable. J'ajouterai qu'ici a Diekekro, nous avons besoin de nous organiser véritablement. Dans tous les villages, il y a des organisations. Que les cadres du village trouvent de l'emploi aux jeunes qui ont pour la plupart fréquente l'école. Les jeunes de Diekekro ont besoin de soutien moral et financier. Nous devons leur venir en aide. Il faut qu'il y ait plusieurs réunions pour relancer l'organisation du village pour pouvoir avancer.
Je souhaite du fond du cœur qu'il y ait une entente parfaite dans ce village pour épouser le développement qui ne peut se réaliser qu'avec la cohésion et la paix."
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés