Publicité

Actualité

Côte d’Ivoire : Toumodi-Reprise des législatives/ Barome  Aristide président du mouvement ( Toumodi, Terre de Fraternité ) :

Côte d’Ivoire : Toumodi-Reprise des législatives/ Barome Aristide président du mouvement ( Toumodi, Terre de Fraternité ) : " Soyons tous Pro-Toumodi, plutôt que Pro-Pdci ou Pro-Rhdp. Évitons les paroles et les actions qui pourraient aggraver la situation."

upl.ci : A une semaine de la campagne électorale qui va précéder la reprise du scrutin législatif le samedi 21 février prochain, Barome Aristide fils de Toumodi et premier responsable du mouvement " Toumodi, Terre de Fraternité " est intervenu pour sensibiliser les uns et les autres sur la necessite de préserver la paix et la quiétude a Toumodi. En nous  répondant, il a précisé sa position en appelant tous a mettre Toumodi au dessus des appartenances politiques.

Que vous inspire l'actualité socio-politique de ce moment a Toumodi qui se résume à la reprise du scrutin législatif le 21 février prochain alors que les urnes avaient donné pour vainqueur le candidat du PDCI RDA Alliali Herve ?

 " Il ne nous incombe pas de juger la décision du Conseil Constitutionnel. Si ce dernier a estimé, par une décision, que nous devions reprendre les élections législatives le 21 février, nous devons nous y plier. Dura lex, sed lex : même si elle est dure, c'est la loi. Il faut l'appliquer et l'exécuter.

Nous sommes respectueux de nos institutions, des personnes qui les incarnent et de nos lois. Donc, comme je le disais précédemment, il ne nous revient pas de commenter les décisions du Conseil constitutionnel. Nous appelons à la retenue. Nous savons tous ce qui s'est passé à Toumodi lors des élections de 2020. Nous sommes conscients des blessures que Toumodi a subies, ainsi que des impacts sur le cœur des habitants. Le village fondateur de Toumodi, Toumodikro, a également été touché. Les stigmates sont encore visibles.

Il revient à chacun d'entre nous de veiller à ce que cette élection soit une occasion de montrer notre amour pour Toumodi, en plaçant les intérêts de notre ville au-dessus des appartenances politiques. C'est une opportunité de donner une leçon de fraternité et de vivre-ensemble vrai, à la jeune génération, comme l'ont fait nos prédécesseurs.

Nous lançons donc un appel à tout le monde pour être Pro-TOUMODI, plutôt que Pro-PDCI ou Pro-RHDP. Nous devons éviter toutes les paroles et actions qui pourraient aggraver la situation. "

Quel message le président de l'entité " Toumodi, Terre de Fraternité " que vous êtes pourriez donner a la population de Toumodi dans son ensemble?

" Toumodi, Terre de Fraternité " est née au lendemain de la crise post-électorale de 2020. Son objectif est d'unir, dans leur diversité, les enfants de Toumodi. Notre ville est l'une des plus métissées et accueillantes de Côte d'Ivoire, ayant ouvert ses bras à tous, sans aucune discrimination.

Que chacun, à son niveau, contribue à maintenir cette paix et ce véritable vivre-ensemble. Affirmer que nous désirons la paix est une chose, mais agir pour la préserver en est une autre.

Nous appelons tous les enfants de Toumodi, quelle que soit leur tendance politique, à comprendre qu'à l'issue d'une élection, il y a un gagnant et un perdant. Que ceux qui perdent reconnaissent la victoire des gagnants. À ceux qui gagneront, faites preuve de modestie, car au final, c'est Toumodi qui sort gagnant.

Nous demandons que cela ne devienne pas une affaire personnelle et ne dépasse pas les enjeux des élections. C'est l'appel que je lance à toute la population de Toumodi. Nous avons tous intérêt à œuvrer pour la paix.

Chaque camp appelle du renfort extérieur.

À ces frères qui arrivent, sachez que Toumodi a une histoire.

Qu'ils se gardent donc de mettre de l'huile sur le feu.

Après eux, nous continuerons de vivre ensemble.

Demeurons dans la paix.

DOS

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés