Publicité

Actualité

Côte d’Ivoire /1ère session du Conseil régional du CAVALLY: Le budget primitif de l`exercice 2026 adopté à 8 273 587 000 FCfa

Côte d’Ivoire /1ère session du Conseil régional du CAVALLY: Le budget primitif de l`exercice 2026 adopté à 8 273 587 000 FCfa

Upl.ci : Le Conseil régional du Cavally a tenu sa première session de l'année 2026,  le vendredi 6  janvier dernier  à la salle Alassane Ouattara dudit conseil.  A cette occasion, les conseillers régionaux du Cavally ont adopté le primitif de l'exercice 2026.

Présidée par la ministre Anne Désirée Ouloto, cette session inaugurale s'est tenue en présence du préfet du département de Toulepleu, Étienne Koffi Bini représentant le préfet de la région du Cavally  ; des membres du corps préfectoral ; des directeurs et chefs de services ; des chefs coutumiers et  des guides religieux.

La présidente  s'est félicitée de l'approbation des documents budgétaires de l'année 2026 du conseil régional du Cavally par la tutelle. Ce budget qui s'équilibre en recettes et en dépenses est de 8 273 587 000 FCfa, dont 1 369 250 000  FCfa au titre du fonctionnement et 7  043 337 000 FCfa au titre des investissements.

Ces moyens permettront, selon la présidente du conseil régional du Cavally, de renforcer les nombreux investissements déjà en cours en faveur des populations de la région. Des investissements qui seront minutieusement suivis grâce à un tableau de bord.

Des projets de transformation de l'unité de riz et l'autonomisation de la femme seront au coeur des actions. Aussi, après comparaison du compte administratif de la présidente au titre de l'année 2025 et du compte de gestion du payeur, quitus à été donné à la  présidente pour continuer d’œuvrer pour le développement de la région du Cavally. En reconnaissance à la marque de  confiance des populations et de leur soutien à  tous les projets de développement réalisés dans le Cavally , Anne Ouloto  a annoncé qu'en 2026 la priorité du conseil régional du Cavally sera l'autonomisation de la femmes à travers la culture et la transformation du manioc. Ainsi que la transformation du riz. Pour atteindre ses objectifs, Anne Ouloto Lamizana a invité les populations du Cavally à la cohésion et au vivre ensemble.

Saisissant l'opportunité de cette session, Anne Ouloto a témoigné sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour les nombreux projets de développement dans la région. Elle s'est également réjouie de la fin des travaux de bitumage de Duékoué Guiglo. La reprise des travaux de bitumage de Blolequin Toulepleu frontière ivoirienne avec l'achèvement pour bientôt du nouveau pont sur le fleuve Cavally. Anne Ouloto Lamizana rêve d'un Cavally rayonnant en 2026 avec le démarrage des travaux de bitumage de l'axe Guiglo Taï. ''Nos échanges ont porté sur l’analyse de la performance individuelle et collective, ainsi que sur l’engagement de chacun au travail pour l’année 2026. Mon ambition est de faire du Conseil régional du Cavally une institution de référence en Côte d’Ivoire, exemplaire par la qualité de son administration et la performance de ses actions en faveur de nos populations, conformément à la vision du Président Alassane Ouattara, qui appelle à une administration moderne et performante" a conclu Anne Ouloto Lamizana au terme de deux jours de travaux.

Cette première session du conseil s'est déroulée dans un esprit fraternel et professionnel sur fond de retrouvailles, de départ à la retraite et de changement à la tête du conseil régional du Cavally.

Ainsi donc l'ancien directeur général de l'administration Doh Dibahi Marcellin élu député de Zoukougbe a passé la main au sous-préfet de Nezobly Touman Hyacinthe nommé nouveau directeur général de l'administration.  Pour la Présidente du conseil régional du Cavally, honorer les retraités et valoriser les promus participe à la reconnaissance du mérite, tout en renforçant la cohésion et l’esprit de corps au sein de l’administration. « La retraite est une grâce, surtout lorsqu’elle survient après une carrière accomplie, dans la dignité et la bonne santé », a-t-elle  rappelé s'adressant aux agents admis à la retraite. Parlant de son ancien DGA Doh Dibahi Marcellin désormais député de Zoukougbe Anne Ouloto Lamizana y voit un signal fort en faveur de la valorisation du mérite et de la reconnaissance du travail abattu.

Paul Arnaud Nando

Info : Sercom

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés