Publicité

Actualité

Côte d'Ivoire: Gouvernement Mambe 2/ Le Secrétaire Départemental Rhdp de Taabo Yao Kamy Frédéric révèle « ce gouvernement répond aux exigences du moment »

Côte d'Ivoire: Gouvernement Mambe 2/ Le Secrétaire Départemental Rhdp de Taabo Yao Kamy Frédéric révèle « ce gouvernement répond aux exigences du moment »

Interview /   upl.ci: L'avènement du Nouveau Gouvernement qui a vu la reconduction du Premier Ministre Robert Beugre Mambe a suscité des commentaires. Pour le Secrétaire Départemental Rhdp de Taabo Yao Kamy Frédéric, tout va bien dans le meilleur des mondes. Il s'est exprimé au cours d'une interview à lui accordée au siège du Rhdp de Taabo. C'était le dimanche 25 janvier dernier.

Quelle lecture faites-vous de la nouvelle configuration du gouvernement Beugre Mambe 2 ?

Je voudrais d'entrée de jeu saluer la grande vision du président Alassane Ouattara, lui souhaiter une bonne année, une bonne santé ainsi qu'à tous les membres du gouvernement. Ensuite, je voudrais indiquer qu'il serait prétentieux de trouver à redire sur la composition de la nouvelle équipe gouvernementale qui répond aux exigences du moment. Toutes mes félicitations au premier ministre Mambe pour le travail abattu depuis sa première nomination. Être reconduit par ADO...il faut être un véritable bosseur. Je souhaite plus de succès à cette nouvelle équipe gouvernementale.

Que vous inspire le poste de vice-premier ministre?

J'estime qu'un HOMME de la trempe du président ivoirien sait ce qui est bien pour ses frères et il sait où il dirige son pays qu'il aime tant. Il faut faire une lecture attentive. Le Vice premier ministre est ministre de la défense. La sécurité de la Côte d'Ivoire est au-dessus de tout. Il faut attendre les résultats du travail de l'équipe pour porter une appréciation. Je pense sincèrement que le président est en train de bâtir une grande Côte d'Ivoire.

Votre mentor le Ministre Pierre Dimba a été reconduit. Quelle leçons vous en tirez?

Le Ministre Pierre Dimba a donné un nouveau visage à l'Agneby Tiassa. Sa reconduction dans le gouvernement Mambe 2 est la reconnaissance du gros travail qu'il a abattu à la tête de ce grand ministère qui est  le ministère de la santé. Sous son autorité l'Agneby Tiassa réalise un parcours sans faute aux élections législatives : 8 sur 8. C'est formidable. Rien  sur terre n'est parfait. Il nous appartient de former une véritable équipe avec lui comme Capitaine et maintenir le flambeau du RHDP au premier plan et ne pas dégringoler. Pierre Dimba est le frère de tout le monde. Résultat: tout va mieux. Il a le soutien de tous.

A votre avis, quelles devraient être les priorités de ce nouveau gouvernement ?

Tout est dynamique dans l'évolution d'une société. Aujourd'hui le pays fait face à plusieurs défis ou enjeux. La Sécurité dans un environnement que tous nous savons, l' Emploi pour la Jeunesse, l'Industrialisation, la Santé pour Tous, la Scolarisation, l'Alimentation Saine et Suffisante Accessible à Tous;  l'Autosuffisance Alimentaire, le Transport, les Routes, l'Eau Potable pour Tous etc....Je fais confiance au Président et à l'Equipe Gouvernementale. Il a les Capacités de Résoudre beaucoup de ces Problèmes et nous mettre sur la bonne voie. Si seulement, nous pouvions ramener son âge à 40 ans..... Que Dieu lui donne une longue vie pour servir encore ce pays même à la retraite.

Un mot aux militants.

Aux militants de mon parti, le RHDP, je souhaite une très belle année avec beaucoup de courage et de solidarité pour gérer le pays pendant plusieurs années encore. Tout n'a pas été toujours facile, mais nous devons nous armer de courage pour les combats futurs.

Réalisée par Dos à Toumodi

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés