Upl.ci : La Foire des agences de voyages des Amériques-(ABAV) est, en matière de promotion du tourisme, l’un sinon le plus grand des salons commerciaux en Amérique latine. Il se tient, pour l’édition 2023, du 27 au 29 septembre, à Rio De Janeiro, la capitale touristique de l’Etat fédéral du Brésil. Heureuse coïncidence, cet évènement se tient pendant la célébration de la Journée mondiale du Tourisme (JMT) dont la thématique centrale est « Investir dans le tourisme vert ». ce qui revient à dire que la destination ivoirienne y déploiera toute une palette de son offre entre nature et culture.
C’est l’opportunité rêvée pour les Pays d’Afrique et des Amériques donc de la Côte d’Ivoire, les sites, les agences de marketing et de communication tout au long de la chaîne d'approvisionnement du secteur du tourisme dans cette région du globe de se mettre en exergue. Mais aussi, pour les autres destinations du monde de pénétrer le marché Sud-américain (MERCOSUR). C’est dans cette perspective que la Côte d’Ivoire, sous la houlette du Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, auréolé de son leadership dans l’establishment du tourisme mondial, a reçu l’invitation de son homologue brésilien pour y permettre une participation de premier plan de la « Sublime Côte d’Ivoire ».
La Côte d’Ivoire y mettra, en particulier, en lumière, ses atouts culturels, culinaires et écotouristiques, en tant que produits d’appels. D’autant plus que lors de cet événement les agents Voyage et professionnels du tourisme avec les représentations des attractions touristiques, les destinations, les espaces d'événements, les hôtels, les médias, les agences en ligne, et d'autres seront présents pour répondre aux lancements de nouveaux produits, prendre contact avec d'autres professionnels et de transformer les tendances-secteur des entreprises. Une véritable lucarne pour vendre la « Sublime Côte d’Ivoire » à quelques mois de la tenue en Côte d’Ivoire de la CAN en janvier-février 2024, quand on sait que le Brésil est l’une des nations-phares du football et s’érige comme une mosaïque culturelle et touristique indéniable. En plus d’être l’un des leaders de l’aire multi-continentale du « Sud Global » et des BRICS et membre du G20.
Il y aura également la zone artisanale Vivências do Rio, en partenariat avec le Département d’État du Tourisme. Le président de Fecomércio RJ, Antonio Florencio de Queiroz Junior, a annoncé la conférence de Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple aux côtés de Steve Jobs. Elle aura lieu lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement, le 27 septembre, Journée mondiale du tourisme. Wozniak, reconnu mondialement dans le domaine technologique, parlera des tendances et des actualités telles que l’IA (Intelligence Artificielle) et de son fonctionnement dans notre société.
Le Brésil, une cible logique pour "Sublime Côte d'Ivoire"
L'ambition de la Côte d'Ivoire de s'établir comme un pays à vocation touristique, en intégrant durablement le Top 5 africain à l'échéance 2025, tout en se positionnant comme le hub ouest-africain du divertissement et une base de loisir de l'hinterland, ne saurait se faire avec efficience, sans s'inscrire sous le prisme de l'excellence. Et ce, à la lumière de la boussole que constitue "Sublime Côte d'Ivoire", la stratégie nationale de développement touristique 2018/2025. Aussi, étendre le faisceau vers la zone Sud-américaine dont le Brésil est le pays-leader et qui jouit d’une expertise et d’une renommée internationale au plan touristique n’est que légitime.
Pour la Côte d'Ivoire qui se prépare à accueillir la CAN en 2024, l’exigence de la promotion de son potentiel et de ses attraits touristiques vers le Brésil, « Terre de football » par excellence, est une prescription presqu’obligatoire pour hisser la destination Côte d’Ivoire parmi les meilleurs en Afrique.
Culture, gastronomie et tourisme vert sont les atouts que la Côte d’Ivoire entend mettre en lumière lors de cette édition 2023 du Salon ABAV.
De l’art culinaire à la gastronomie
Le bonheur, dit l’adage, est dans l’assiette. Une manière ô combien expressive d’évoquer avec emphase l’importance capitale de la nourriture, de l’art culinaire et de la gastronomie dans la vie d’un être et d’une communauté. Au sortir de la 1ère édition du Festival de la cuisine ivoirienne et de la récente édition du Festival des grillades, quelle serait la meilleure opportunité pour les cordons bleus ivoiriens de s’abreuver de l’expérience des maîtres de la gastronomie sud-américaine ?
Bien plus, cette initiative du Ministre ivoirien d’y faire participer des acteurs-clés de l’art culinaire ivoirien participe de l’ambition de porter celle-ci au rang de gastronomie.
Le Ministère du Tourisme, en tout cas, dans le cadre de la promotion de notre « Sublime Côte d'Ivoire », intra et extra muros, à la lumière de la richesse, de la diversité et de la variété de l'art culinaire ivoirien, travaille à le labelliser. Aux fins d’en édicter les standards aux normes internationales et l’ériger au rang de gastronomie et l’inscrire comme produit d’appel.
Imaginez-vous en train de concocter en entrée pour vos invités ou vos clients, un Toast d'avocats aux gambas, une Salade de fonio à la mangue ou encore une Salade de Sassandra?
Mieux, comme Plat de résistance, un plat de feuilles de patates douces aux crabes, duPlacali à la sauce gombo, le biokesseu prescrits par une méthode fort facile ? C’est cela que la Côte d’Ivoire entend proposer au monde, aux côtés des indéboulonnables Attiéké ou Alloco aux poissons, de la Sauce graines, Gombos ou Arachides, du Tchonron…
Avec des ingrédients du terroir, entre fruits, légumes, épices et autres féculents ou semoules qui revisitent la cuisine de Mamie à la sauce 3.0. Des entrées (chaudes ou froides) aux desserts et breuvages exquis en passant par les plats de résistance ( braisés ou sauces ). Avec en prime, des goûters pour ramener les plus grands en enfance et les mômes à des après-midi enjouées. Fruits de mer, viandes, crudités, plats mythiques tout devrait faire l’objet de règles et codes.
Riche, divers et varié, l'art culinaire ivoirien, en effet, sera à Rio, dévoilé sous un air de jouvence qui s'arrime à l'ambition du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, d'édicter des standards et labelliser la gastronomie ivoirienne aux normes internationales. Avec une nouvelle génération de chefs étoilés, de cuisiniers et pâtissiers bien formés, ainsi que de fins gourmets et cordons bleus passionnés et imprégnés des saveurs de nos terroirs, dans nos chaumières, dans nos hôtels et restaurants.
Culture, Cinéma et Tourisme : une combinaison gagnante !
« Sublime Côte d’Ivoire », lieu touristique de tournage
Evoquer, à Rio De Janeiro, à l’occasion du Salon ABAV, le lien entre cinéma et tourisme, n’est que légitime quand on sait ô combien les Ivoiriens sont friands des Télénovelas brésiliennes. Et, par ricochet, du cinéma de ce pays. Qu’a la Côte d’Ivoire à offrir en retour ? A l’image de la sortie de « LesBronzés », le film-culte de la troupe du Splendid, en 1978, qui avait eu pour dividende une ruée des fans et des touristes du monde entier, vers la station balnéaire d’Assouindé, en Côte d'Ivoire qui avait servi de lieu de tournage, l’offre de sites touristiques comme lieux de tournage s’affiche comme une équation exaltante.
Il importe d’indiquer que les brésiliens étant friands du tourisme mémoriel, l’un des circuit, mis en exergue, fera l’objet d’un focus, c’est celui de « La Route de l’esclave » (circuit des hauts-lieux de mémoire de l’esclavage africain).
Depuis 2011, avec l’accession à la tête du pays, de SEM Alassane Ouattara, le tourisme comme le 7e art Made in Côte d’Ivoire, ont pris leur envol et entend se positionner dans le monde.
« Ecotourisme, tourisme d’affaires, Côte d’Ivoire, pays de rêve », une promesse
La stratégie de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire », comporte 9 projets structurants s’appuyant sur 9 réformes structurelles au nombre desquels l’on peut citer « Abidjan Business City » pour conforter la robustesse de sa position de hub d’affaires ; et la mise à maturation de circuits nationaux ainsi que régionaux, susceptibles de formaliser et rendre plus attractive l’offre d’un écotourisme compétitif.
Au niveau du tourisme d’affaires, il incombe d’indiquer qu’en plus de renforcer la position forte d’Abidjan dans le tourisme d’affaires en l’établissant comme hub pour les conférences, congrès et expositions en Afrique pour atteindre 1,5 millions de visiteurs à horizon 2025, la stratégie vise, en outre, à développer deux pôles territoriaux complémentaires de tourisme d’affaires à Yamoussoukro et à San Pedro.
Sur le florilège de l’offre du tourisme écologique, un tableau synoptique des circuits et aires naturelles protégées, confirme la promesse susmentionnée.
Upl.ci avec sercom/ MINTOUR
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés