Unite.ci : Comme chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année, le ministère des transports à travers l’Office de sécurité routière (OSER) multiplie les actions de sensibilisation auprès des automobilistes en vue de prévenir les accidents de la circulation. Cette dernière semaine avant la fin de l’année 2022, ce sont plusieurs agents qui ont été déployés sur les principales voies d’entrée et de sortie de la capitale économique (Abidjan).
Ce vendredi matin 30 décembre 2022, nous avons assisté à la mission de l’équipe postée sur l’axe Abidjan-Adzopé, conduisant à l’Est du pays. Cette présence très remarquée des agents de l’OSER était encadrée et soutenue par la police spéciale de sécurité routière (PSSR) pour permettre la bonne exécution de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière. Aucune voiture allant d’un sens ou de l’autre ne pouvait passer dans les mailles des agents sensibilisateurs. L’accent était surtout mis sur les véhicules de transport en commun. Chaque automobiliste était immobilisé pour recevoir les conseils d’usage après que son véhicule fusse passé au scanner des regards des contrôleurs. Parfois, quelques défaillances techniques ou mécaniques sont décelées et portées à la connaissance du conducteur.
« Stop à l’incivisme sur la route » est le thème principal de cette campagne qui vise à amener les automobilistes et les usagers à adopter des comportements responsables en vue d’éviter les accidents et de préserver les vies. Ainsi, l’alcool au volant, l’excès de vitesse, la conduite en état de fatigue, l’état mécanique du véhicule, le téléphone au volent, le port obligatoire de la ceinture de sécurité et la surcharge sont entre autres thématiques abordées au cours de cette campagne.
A l’issue d’une intense journée de sensibilisation, ce sont plusieurs centaines d’automobilistes et de véhicules qui ont été passés au peigne-fin au niveau d’Ebimpé non loin du nouveau stade Olympique d’Anyama.
A l’instar des autres conducteurs interrogés sur leur sentiment face à cette campagne, M. Kamagaté Fétigué, à bord d’un mini-car assurant l’axe Abidjan-Bondoukou dit reconnaître l’utilité de l’action de l’Oser. Il s’est engagé à mettre en application les conseils qui lui ont été prodigués. « C’est vrai que c’est la période des fêtes et nous avons beaucoup de passagers qui nous attendent mais, je vais respecter la limitation de vitesse pour protéger ma vie et celle des passagers aussi. Je vais mettre en application tous les conseils reçus » a-t-il affirmé.
Quant à M.Ezo Amoakon, chargé d’étude à l’Oser, il estime que la mission a bien été accomplie et que si tous les usagers de la route respectent les consignes, il aura moins d’accidents sur les routes. « Je pense que l’OSER et le Ministère des transports ont joué leur partition, il appartient aux usagers que nous sommes tous de jouer aussi notre partition pour éviter les accidents » a-t-il déclaré. Vivement que ces fêtes de fins d’année 2022 enregistrent le moins d’accidents possibles afin que tous, nous célébrions la nouvelle année 2023 dans la joie et la ferveur.
Gisèle Tienfô
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés