Publicité

Actualité

CÔTE D’IVOIRE : GUICHET UNIQUE AUTOMOBILE / LE D.G SOULEYMANE TOURE DRESSE SON BILAN APRÈS TROIS ANS DE GESTION ET ANNONCE DES INNOVATIONS

CÔTE D’IVOIRE : GUICHET UNIQUE AUTOMOBILE / LE D.G SOULEYMANE TOURE DRESSE SON BILAN APRÈS TROIS ANS DE GESTION ET ANNONCE DES INNOVATIONS

upl.ci, Abidjan le 20 juin 2026: Pour faire un tour d’horizon de la structure qu’il dirige depuis trois années et décliner ses priorités pour les périodes à venir, SOULEYMANE Touré, le D.G du Guichet Unique Automobile (GUA), a animé une conférence de presse.

Ce fut une séance d’échanges enrichissants entre l’actuel patron de l’immatriculation et ses invités. Les hommes de médias voulaient non seulement en savoir davantage sur les procédures en vigueur, mais aussi identifier les lourdeurs décriées par certains usagers dans le processus de pose des plaques d’immatriculation.

D’entrée de jeu, le D.G s’est voulu rassurant quant au processus en vigueur du début à la fin de la chaîne.

Pour lui, les avancées ont été possibles car tous les acteurs intervenant dans la chaîne se retrouvent désormais sur le même espace. Cela a permis au Guichet Unique et à ses partenaires d’être plus proactifs et efficaces dans le traitement des dossiers.

Il convient de noter que de 2023 à ce jour, ce sont 385 237 dossiers qui ont été reçus par ses services. Au final, ce sont 185 091 véhicules qui ont été traités, soit 48 % de pose de plaques. Vu les conditions dans lesquelles il a trouvé cette administration, c’est une véritable révolution qui s’est opérée. C’est pourquoi le D.G a pris l’engagement solennel de faire en sorte que les choses soient meilleures avec des conditions de travail améliorées pour les acteurs sous sa responsabilité.

Pour atteindre ces chiffres, plusieurs réformes ont été engagées sur instructions du Ministre du Transport et des Affaires Maritimes, M. AMADOU Koné.

Des aménagements, et non des moindres, ont donc été engagés sous la supervision du D.G du GUA, qui ne rêve que d’une chose : un service de qualité résolument tourné vers la satisfaction de l’usager.

Entre autres, il fallait aller vers l’informatisation du système et la digitalisation, avec en prime la modernisation du dispositif d’immatriculation. Une fois ce cap franchi, il s’agit de rendre les procédures autonomes, de renforcer la gouvernance et enfin d’améliorer le cadre réglementaire.

Cela a eu pour avantage la réduction des délais de traitement, l’interconnexion des acteurs, l’amélioration de la traçabilité et enfin le renforcement de la sécurisation des titres.

Cependant, selon SOULEYMANE Touré, plusieurs contingences liées à l’ancien système restent à résorber.

Pour preuve, certains demandeurs sont toujours réfractaires aux innovations et ont du mal à se conformer aux nouvelles dispositions en vigueur pour un traitement plus efficient, qui devrait aboutir à la pose des plaques d’immatriculation dans de brefs délais.

Certes, il existe des contraintes techniques et opérationnelles qui seront jugulées au fur et à mesure, mais pour l’heure, respecter les nouvelles règles serait avantageux pour tout le monde. C’est pourquoi SOULEYMANE Touré lancera un appel à tous afin de se conformer scrupuleusement aux dispositions en vigueur.

Nonobstant ces difficultés, il convient de noter des innovations majeures dans le traitement de la pose des plaques.

C’est ainsi que les stations de Bouaké et Korhogo sont désormais opérationnelles à la satisfaction des populations. L’innovation de taille est la pose définitive des plaques d’immatriculation dans ces villes de l’intérieur du pays.

Pour le D.G du GUA, l’aboutissement de ce projet marque la conquête des autres grandes villes du pays afin de se rapprocher des populations qui ont vraiment compris la nécessité de se mettre en règle vis-à-vis des lois en vigueur.

Dans la foulée, il a tenu à remercier tous les ministères intervenant dans le processus.

À ce niveau, la palme est revenue à QUIPUS, structure qui édicte les cartes grises, dont malheureusement certaines ne sont très souvent pas retirées par les demandeurs.

Au-delà du maillage du territoire national par les services du GUA, une vaste campagne de sensibilisation sera lancée dans les plus brefs délais afin de mettre tout le monde au même niveau d’information. Cette campagne aura pour avantage de préparer les demandeurs de plaques en leur indiquant les différentes étapes et les documents requis pour l’acquisition de la plaque et la pose.

Pour SOULEYMANE Touré, le D.G du GUA, si tout se passe bien, les délais seront respectés et, une fois le processus déclenché, la pose pourrait se faire en trois jours.

Il y croit fermement et s’est donc engagé à tout mettre en œuvre pour l’aboutissement de cette réforme chère au Ministre du Transport et des Affaires Maritimes.

Cette rencontre a pris fin par la visite des locaux dédiés à la pose des plaques et une simulation de pose, à la grande satisfaction des hommes de médias et des invités du jour.


ADOLPHE OUATTARA

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés