Interview
Unite.ci, Bouaké : Stratège, calme, ambitieux et grand passionné de politique surnommé L'Ours Blanc du Gbêkê, Docteur Fabrice Konan conduit une liste totalement jeune dans la circonscription 061 - Bouaké Sous-préfecture pour les élections législatives prévues le 27 décembre 2025. Dans cet entretien qu’il a nous a accordé, il explique sa vision pour Bouaké et son engagement au service de la population du Gbêkê.
Question : Monsieur Fabrice Konan, candidat pour les législatives Bouaké sous-préfecture, présentez-nous cette circonscription que vous voulez administrer.
Docteur Fabrice Konan : Merci monsieur Tuo Tchang. Monsieur le journaliste ivoirio-chinois, rire (Ndr : son nom rime avec celui d’un chinois donc certaines personnes le considèrent ainsi) je voudrais vraiment te dire merci. Merci pour cette lucarne que tu m’accorde pour pouvoir extérioriser ma pensée concernant ma candidature. Je suis docteur KONAN Kouamé Fabrice conseillé régional de Gbêkê , Président National de l’Union des Conseillers Régionaux de Côte d’Ivoire. Je pense qu’avec tous ces titres il est nécessaire, il est même plus que nécessaire, disons même judicieux que nous soyons candidats et candidats dans une sous- préfecture qui mérite d'être connue au regard de ses nombreuses attentes.
Je voudrais mettre l’accent sur la circonscription 061 qui est une circonscription qui prend en compte Bouaké-sous-préfecture. Cette localité prend en compte trois cantons. Nous avons le canton phaari, le canton n’dranouan, le canton prepressou . Quand on sort de Bouaké sous -préfecture, nous tombons dans Brobo qui prends en compte trois sous-préfectures et une commune. Brobo sous- préfecture et Brobo commune. Mamini sous-préfecture et Bounda sous- préfecture. Voici là où se trouve la circonscription dont je voudrais que Cette population porte son choix favorable sur mon équipe.
Question : les populations de cette circonscription vous connais déjà ?
Docteur Fabrice Konan : Pour ce qui est du fait que la population de la circonscription Bouaké sous préfecture et Brobo me connaissent. Je dirais oui ils me connaissent très bien c’est pourquoi nos adversaires ont un peu cette peur qui les fatigue parce qu'ils savent qu’ils ont en face d’eux des personnes qui sont plus proches de la population. Nous vivons avec eux, nous vivons à Bouake, nous vivons à Brobo, nous mangeons avec eux, nous lavons les mains ensemble, nous dormons ensemble, nous nous réveillon ensemble et même de fois nous avons eu à les épauler face à des précautions sociales. La population de Bouaké sous -préfecture et Brobo nous connaît et nous les connaissons.
Question : Mais de fois vous les avez épaulés quand elles ont eu besoin de vous ce n'était pas en perspective de vos couleurs politiques, si l'on doit bien comprendre, ce sont vos parents de tous les jours. C’est votre sujet de tous les jours, ou bien c’est parce que vous êtes enfants de paysans, vous partez au champ ensemble, vous jouez ensemble, vous avez des rêves ensemble c’est quoi finalement votre rêve politique vis à vis d'eux ?
Docteur Fabrice Konan : Merci beaucoup. Nos rêves c’est l’essence même qui justifie ce micro que tu nous tant aujourd’hui. Mon rêve c’est d’être député de la circonscription 061 Bouake sous préfecture brobo Mamini et Bounda. Afin de pouvoir apporter un plus à cette population, afin d’être le porte-parole de cette population, afin d’être la voix des sans voix comme le disait le poète et écrivain Aimé Césaire.
Question : C’est quoi l’attente réelle de cette population ? Parce que c’est une population qui est nettement au centre de la Côte d’Ivoire, c’est une population qui a souffert 10 ans de crise entre 2002 et 2011. c’est une population après 2011 jusqu’en 2024 qui n'a pas connu de véritable activités économiques. Elle ne voit toujours pas grand espoir alors que c’est l’espoir qui fait vivre !
Docteur Fabrice Konan : Comme tu le dis le nom de notre liste c’est Vision Intégrité Espoir. Nous savons pourquoi nous avons mis espoir à la fin. Parce que dans toute chose il y’a Dieu qui intervient, il y'a Dieu qu’il ne faut pas ignorer. Espoir par ce que qui parle d’espoir parle d’un lendemain, d’un futur. Or le futur est détenu par Dieu lui-même mais nous allons travailler car Dieu même a dit de travailler et enfin je donne votre récompense, donc nous allons travailler, nous allons nous donner les moyens à cet effet et à la fin nous voulons un espoir, une réussite parfaite entre nous et avec ses populations. Je voudrais que tout le monde sache que ce rêve que nous sommes en train de poursuivre est un rêve qui n’est pas nourri seulement nous mais aussi par cette population avec laquelle nous vivons.
Question : Alors nous sommes à quelques jours du lancement officiel de la campagne, vous êtes jeunes, votre équipe est jeune est-ce qu'on va croire que les jeunes de Bouaké sous- préfecture sont découragés de leurs aînés ou bien ils veulent apporter leur touche personnelle à l’évolution de leur localité ?
Docteur Fabrice Konan : Je pense que si notre candidature est suscitée, désirée par tout le monde dans la sous-préfecture de Bouake Brobo Mamini Bounda c’est justement parce que y’a un désespoir, parce qu’il y’a eu des illusions qui ont été vendues, par ce ces populations souffrent des trahisons, des promesses non tenues mais nous voudrions leur rappeler que science sans conscience n’est que ruine de l’âme disait François Rabelais dans Pantagruel. Nous voulons par cette citation signifier que toute chose qu’on fait il faut le faire avec conscience et quand on le fait sans conscience on n’est obligé d’avoir des ruines de l’âme et nous pensons que cette population en toute conscience en toutes responsabilités a décidé de nous choisir pour que cette fois ci les rêves soient réalisés.
Question : Vous êtes certes une équipe très jeune, dévoué dans ce nouveau projet pour Bouaké Sous- mais à côté des jeunes qui compose le collège électorale il y’a aussi des personnes âgées et même des personnes du troisième âge . Qu’est-ce que ces derniers pensent de votre candidature ?
Docteur Fabrice Konan : vous savez même qu'il est impossible de trouver en chaque homme une essence d’universalité. Ces personnes nous parlent dans le secret. Et certains nous disent mon fils va nous allons mener une vie de canard, la vie de canard fait allusion au faite que la maman des canards se trouve derrière et les enfants sont devant, nous allons être devant, nous allons prendre conseil chez les vieux et nous allons demander conseil avec nos vieux qui se trouvent derrière quand on aura besoin d’eux et nous allons diriger correctement comme il se doit.
Question : Vue les crises extérieures quel est e message ou les conseils que vous donnez pour qu'aucun jeune ne perde la vie à cette élection !
Docteur Fabrice Konan: De nos jours les jeunes sont tellement concentrés sur tout ce qui est inutile, tout ce qui est distraction, ce qui se trouve sur les réseaux sociaux, tout ce qui n’a pas d’importance au point que tout ce qui est important nous échappe. Je voudrais demander aux jeunes de Côte d’Ivoire d’être concentrés sur son pays et comment porter la Pierre à l’édifice pour cette circonscription et demander à cette jeunesse de nous rejoindre dans ce combat dans cette lutte au même titre que ousmane sancko et Diomaïfaye au niveau du Sénégal.
Question : cette fois ci, que pourriez-vous dire à l’ensemble de la jeunesse ivoirienne !
Docteur Fabrice Konan: Nous pouvons dire simplement à cette jeunesse de la circonscription 061 et toute la jeunesse ivoirienne d’être disciplinées pendant les élections de ne pas répondre aux provocations ou aux paroles haineuses qui vont fragiliser le tissu social, d’être concentré parce que nous allons aller gagner cette élection. Nous allons remporter les élections comme il se doit et la preuve est que les jeunes ont pris une nouvelle révolution au niveau de notre pays. Il y’a plein de jeunes qui sont maires et députés, tels à Bondoukou, Dabakala, Diabo.
Nous pouvons diriger le pays au même titre que Houphouët à diriger ce pays quand il était aussi jeune, il à diriger le pays avec le dialogue, avec la paix.
Question : Qu’avez-vous à dire pour clore cette interview ?
Docteur Fabrice Konan : Notre candidature a été accepté par cette jeunesse et suscité par la population, la seule chose que nous attendons c’est le 27 Décembre pour aller concrétiser. Merci beaucoup.
Tuo Tchang & Zan Bi Delor
www.imagedafrique.com
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés