upl.ci, Adzopé le 14 décembre 2025 :Après l’élection présidentielle du 25 octobre dernier, la Côte d’Ivoire s’apprête à organiser les élections législatives prévues pour le 27 décembre 2025. En attendant cette échéance, le pays vibre au rythme des activités de précampagne.
C’est dans ce contexte que le Premier ministre Patrick Achi, candidat déclaré dans la circonscription d’Adzopé commune, est allé à la rencontre des populations allogènes résidant dans la région de la Mé, afin de les informer et de solliciter leur soutien. Cette tournée s’est déroulée le dimanche 14 décembre 2025, dans la ville d’Adzopé.
Accueilli sur plusieurs sites de la commune, l’ex-Chef du gouvernement a échangé avec ses hôtes dans une ambiance conviviale et fraternelle. Pour l’occasion, il avait à ses côtés l’un des cadres influents du District du Zanzan, le Dr Michel Noufé, Directeur des Moyens Généraux du Trésor et de la Comptabilité publique. Il est également Coordonnateur régional adjoint du RHDP dans la région du Bounkani et Secrétaire départemental RHDP de Bouna ZKB (Zone Kolodio Binéda).
La présence du Dr Michel Noufé s’est avérée déterminante pour galvaniser et rassurer les ressortissants du Bounkani et du Gontougo, venus nombreux échanger avec le député et Coordonnateur RHDP de la région de la Mé.
La première étape de cette série de rencontres s’est tenue au Centre culturel du quartier Kamankoi avec la communauté Lobi. La deuxième étape a réuni les communautés Abron et Koulango au Foyer des jeunes Anoma Brou Félix, avant qu’une troisième rencontre ne rassemble la communauté Agni.
Les temps forts de ces échanges ont été marqués par trois messages essentiels : remercier les différentes communautés pour leur contribution à la victoire éclatante du candidat du RHDP, SEM Alassane Ouattara, dès le premier tour de la présidentielle ; informer de la candidature de Patrick Achi à sa propre succession à la députation d’Adzopé commune ; et enfin inviter les populations à voter massivement pour l’ensemble des candidats du RHDP dans la région de la Mé lors des législatives du 27 décembre prochain.
« J’ai tenu à vous rencontrer en compagnie de mon jeune frère, Michel Noufé, pour vous dire merci. Vous avez contribué massivement à l’élection éclatante du Président Alassane Ouattara. Notre parti, le RHDP, a également retenu ma candidature pour les législatives à venir. À ce titre, je sollicite votre soutien, non seulement pour ma candidature, mais aussi pour tous les candidats du RHDP dans la région de la Mé », a déclaré le Premier ministre.
Prenant la parole à son tour, le Dr Michel Noufé a rassuré le Premier ministre quant à la fidélité des communautés Lobi, Koulango et Abron au Président de la République et au RHDP. « Le peuple du Zanzan est resté fidèle et loyal au Président Alassane Ouattara et à tous ses représentants. Les peuples Lobi, Koulango et Abron demeureront reconnaissants au RHDP et à son leader, qui ont ramené la paix et œuvrent pour le développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.
Il a également félicité les communautés pour leur mobilisation lors de la présidentielle avant de les exhorter à renouveler cet engagement en faveur de Patrick Achi et de l’ensemble des candidats RHDP. « Si nous voulons permettre au Président de la République de gouverner efficacement et de poursuivre le développement du pays, il lui faut une majorité écrasante de députés RHDP à l’Assemblée nationale. C’est pourquoi je vous invite à sortir massivement le 27 décembre pour voter le Premier ministre Patrick Achi et tous les candidats du RHDP dans la Mé », a-t-il insisté.
Pour renforcer cet appel, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, est intervenu par téléphone, en direct et sur haut-parleur, pour annoncer une contribution de 10 millions de FCFA destinée à soutenir la mobilisation des communautés du Zanzan résidant dans la région de la Mé. Cette annonce a suscité de vifs applaudissements dans la grande salle du Foyer des jeunes.
Dans la foulée de ces rencontres, Patrick Achi et Dr Michel Noufé ont assisté à la finale du tournoi baptisé « Journée sportive des volontaires pour le couple Achi », disputée au terrain Massamba d’Adzopé. Des trophées ont été remis aux vainqueurs en présence de l’épouse du Premier ministre.
Cette journée, à la fois dense et riche en activités, a renforcé la dynamique de mobilisation autour des candidats du RHDP dans la région de la Mé.
Paul Arnaud Nando
Envoyé spécial dans la Mé
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés