Upl.ci, Abidjan le 10 décembre 2025 : C’est dans le cadre prestigieux du plus grand complexe hôtelier du pays que s’est tenue, ce mercredi 10 décembre 2025, la 4ème édition des « Sublimes du Tourisme ». La cérémonie s’est déroulée en présence d’un parterre de hautes personnalités et des figures de proue de l'industrie touristique ivoirienne.
Placée sous le parrainage du Dr Eugène Aka Aouelé, Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), la soirée a été rehaussée par la présence distinguée de la Présidente du Sénat, Mme Kandia Kamissoko Kamara.
Dès l’ouverture, ces deux personnalités ont été honorées par le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, qui leur a décerné deux prestigieux prix d’honneur en reconnaissance de leur soutien indéfectible à l’événement. En retour, le Ministre a lui-même été primé pour son leadership visionnaire et les résultats probants de la stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire ».
Prenant la parole, celui qui dirige le département du Tourisme depuis neuf ans a dressé un bilan éloquent de la transformation du secteur. Sous sa gouvernance, la contribution du tourisme au PIB est passée de 3 % à 6 %, avec la création de plus de 560 000 emplois directs et indirects, au profit notamment des jeunes et des femmes.
« La Côte d’Ivoire est aujourd’hui la 3ème destination d’affaires en Afrique, derrière le Maroc et le Nigeria. Grâce à la diplomatie gagnante du Président Alassane Ouattara, le pays a rayonné au sein de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Avec la stratégie "Sublime Côte d’Ivoire", le tourisme deviendra, dans les années à venir, le 3ème pôle économique du pays », a-t-il affirmé avec conviction. Et de révéler : « Pendant 2 ans j’ai occupé l’un des postes les plus remarquables au sein de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) grâce à la diplomatie gagnante du Président Alassane Ouattara. Avec la stratégie dénommée Sublime Côte d’Ivoire mise en place par le gouvernement, les années à venir, le Tourisme constituera le 3ème pôle économique de la Côte d’Ivoire » .
Le Ministre a également rappelé les éloges du Président de la CAF lors de la CAN 2023, soulignant que la qualité des infrastructures hôtelières ivoiriennes n’avait rien à envier aux standards parisiens. Il a conclu en rendant hommage aux acteurs du secteur, citant notamment Olivia Yacé, Miss Monde Afrique, pour son rôle d'ambassadrice d'exception.
Le Dr Marcel N’Guetta, Président du Fonds de Développement Touristique (FDT) et Commissaire général de l’événement, a justifié la pérennisation de ce gala par la nécessité de célébrer l'excellence. « Votre engagement, votre résilience et votre professionnalisme ont fait de la Côte d'Ivoire l'une des destinations les plus enviées. C’est pourquoi le Ministre Siandou Fofana a tenu à vous honorer », a-t-il déclaré.
Le bilan technique est tout aussi impressionnant : plus de 126 sites touristiques ont été aménagés en un temps record. À l’horizon 2030, la Côte d’Ivoire ambitionne une conquête internationale accrue. Le Commissaire général a également salué la résilience des opérateurs face à la crise du COVID-19 et remercié les partenaires et sponsors pour leur accompagnement constant.
Témoins privilégiés de ces avancées, le Président du CESEC et la Présidente du Sénat ont tour à tour félicité le Ministre Siandou Fofana et l’ensemble des acteurs pour leur détermination exemplaire au service du rayonnement de la destination Côte d'Ivoire.
Au total, 74 distinctions, comprenant des prix spéciaux et d'honneur, ont été remises au cours de cette soirée de prestige.
Le moment fort de l'événement a été l'attribution du prix « Sublime des Sublimes » à Mme Florence Koné, initiatrice du célèbre « Festival des Grillades ». Lauréate du grand prix, elle est repartie avec une enveloppe de 10 millions de FCFA, couronnant ainsi des années de contribution à la promotion de la gastronomie et de la culture ivoirienne.
UPLCI
Par dapaularnaud@yahoo.fr
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés