Unite.ci : Les élections législatives du 27 décembre prochain préoccupent les candidats et leurs états majors. Nous avons rendu visite a l'honorable Kouame Koffi Athanase, l’un des deux députés parrainés par le Pdci à Bocanda. En sa résidence, sise à Bocanda, il a répondu à nos questions, sans faux fuyants. C'était le mardi 18 novembre dernier.
Question: Le PDCI RDA votre parti politique, on peut le dire, a été empêche de participer à l'élection présidentielle. Toutefois, en bon stratège, le président du Parti, le ministre Tidiane Thiam a décidé que son parti, le votre, prenne part aux législatives. Vous avez été choisi pour défendre les couleurs de votre parti a Bocanda. Au-delà de la représentativité des populations à l'hémicycle, qu'est ce que vos parents doivent attendre de vous, tant il est vrai que le député n'est pas en tant que tel un acteur de développement?
Reponse: Votre question souleve deux problématiques, notamment la participation du PDCI, parti politique que j'adore aux présidentielles, et les attentes de nos électeurs de BOCANDA.
En ce qui concerne la première problématique, il faut souligner que le PDCI RDA a participé aux élections présidentielles pour avoir suivi toutes les étapes qui ont jalonné le processus électoral et ce n'est, in fine, que le Conseil Constitutionnel a invalide la candidature de notre président, en la personne de Tidiane Thiam pour motif de non inscription sur la liste électorale. Nous en avons pris acte. Par suite , aucun mot d’ordre officiel du Parti n’a été donné aux militants, de sorte que nous n'avons pas battu campagne pour tel ou tel contre le président de la République Alassane Ouattara.
Soulignons aussi que depuis 1946, le PDCI RDA a toujours été présent aux élections législatives. En effet, depuis 1946, disais-je, le président Houphouet Boigny et ses amis du RDA ont participé a l'Assemblée Législative Française. Depuis que la Côte d'Ivoire est devenue un Etat Indépendant, le PDCI RDA a toujours été a l'Assemblée Nationale. En 1961, 1965, 1970 et jusqu'à 1990, année du multipartisme. Le PDCI RDA a participé avec le concours des autres partis, notamment avec le FPI et le PIT aux législatives.
En 1995, en dépit du boycott actif aux élections présidentielles, le PDCI et les Partis de l’opposition d’alors ont participé aux élections législatives. En 2000, bien qu’ayant subi un coup d’état militaire, le personnel politique du PDCI RDA s'est engagé à aller aux législatives. Vous voyez, même dans les cas gravissimes, le PDCI RDA est allé aux législatives. En 2011, le PDCI et le RDR regroupés au sein du RHDP unifié, ont géré ensemble le pouvoir exécutif. Même quand les 2 partis se séparent en 2018, malgré la désobéissance civile de 2020, le PDCI RDA a répondu présent aux législatives en 2021. C'est a cette même législature que j'ai fait mon entrée au Parlement en tant que député de Bocanda.
Notre parti a toujours été a l'Assemblee Nationale. Notre parti a besoin de l'Assemblee Nationale pour s'affirmer. Notre parti et l'Assemblee Nationale forment une unité comme le Père et le Fils. Donc nous ne pouvons pas être absents à l'Assemblee Nationale pour faire plaisir à nos détracteurs.
Concernant la deuxième problématique, il faut dire que mon peuple attend la solution à divers problèmes et besoins en eau potable (châteaux d’eau pour les villages et des forages pour les hameaux), des salles de classes, des centres de santé ruraux, le bitumage des voies de nos chef-lieux de sous-préfectures et la liaison du bitume à la région du MORONOU. Les problèmes sont légion. Mais les besoins les plus récurrents sont ceux cités.
Question: Quelles sont les raisons essentielles qui devraient militer en faveur d'un vote massif pour l'honorable Kouame Athanase?
Reponse: J'ai fait beaucoup pour répondre aux besoins de ma population, en l’absence et face à la carence de l’Etat. Sans me targuer d'être spécialement engagé pour ma communauté, je puis soutenir que je suis le seul député, et de surcroît de l’opposition, qui a construit sur fonds propres 5 écoles primaires publiques et offertes gratuitement à l’Etat. C’est une manière pour moi de répondre aux questions de mon peuple restées inexploitées. Fatigué de solliciter l’administration sans résultats probants, j’ai décidé de prendre les responsabilités.
J'ai réhabilité également 3 anciennes écoles. J'ai supporté pendant toute ma législature les frais d’opération de l'hernie et de fibromes. L’emploi jeunes étant un défi pour tous les gouvernants, j'ai créé des projets d'entrepreneuriat des jeunes hommes et pour l’autonomisation des femmes dans les domaines commercial et agricole sur toute l'étendue du département de Bocanda. Sans compter toutes les sollicitudes de quelque nature que ce soit, notamment l’éducation, la maladie et les funérailles.
En faveur du personnel politique du PDCI RDA, ayant été délégué départemental de Bengassou et actuellement le Communal de BOCANDA, je suis toujours proche de mes collaborateurs et prompt à leur apporter assistance et secours.
Question: L'adversaire en face, vous en êtes certainement conscient, nourrit l'ambition de conquérir la zone de l'ancienne boucle du cacao. Avez vous une stratégie spéciale pour contenir le Rhdp sur vos terres?
Reponse: Le Rhdp, notre principal adversaire, nous l’avons battu en 2021. Ce sont les mêmes acteurs et le même contexte électoral. Nous sommes unis et déterminés à conserver les 2 sièges. Nous devons les préserver et les transmettre à nos successeurs. C’est vraiment vital pour le PDCI RDA. Nous en sommes très conscients. Nous avons réunis tous les ingrédients pour les battre encore. Certes, rien n’est facile et gagné d’avance. Nous ne voulons pas triompher sans gloire. Mais au bout de l’effort, nous vaincrons.
Là où il se trouve quelques difficultés, c'est toujours les cas des nombreux Indépendants qui nous sont soumis pour réduire notre taux; BOCANDA étant le bastion du PDCI RDA. Mais nous avons la stratégie et des éléments de langage clairs et précis pour juguler ces obstacles.
Question: Avez vous un mot spécial pour les populations de Bocanda?
Réponse: Le mot spécial.pour les populations de Bocanda. Ça sera sur le terrain. J'aurai l'occasion de le leur dire, village par village les arguments qui méritent en notre faveur. Parce que je suis député d'une zone rurale. Et les 70% n'ont pas accès à un journal, a Internet ou même à la télévision. C'est la présence physique, c'est la proximité a leurs côtés qui fondent leur opinion. Je serai avec eux dans les très prochains jours, j'aurai le temps de faire passer tout mon message.
Réalisée par Do Sosthène
Correspondant régional
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés