upl.ci : Après deux semaines de campagne présidentielle ouverte le 10 octobre 2025, ce vendredi 24 octobre était consacré à la pause avant le vote du samedi 25 du même mois. Mais c’est ce jour saint pour la communauté musulmane que Yaya Abdoulaye Dembélé, cadre du Bounkani, a choisi pour organiser la finale du tournoi de football dit « du Rassemblement et de la Cohésion de la Jeunesse », doté du trophée Nialé Kaba. Cela s’est déroulé au stade de Bouna, chef-lieu de la région du Bounkani, en présence de Mme la Ministre de l’économie, du Plan et du Développement, entourée des autorités politiques et administratives de la région, notamment le corps préfectoral représenté par le Secretaire général de Préfecture Michel Ziao, le Vice-Gouverneur du District Autonome du Zanzan, Camara Logossina, le Maire de Doropo, le Coordonnateur régional adjoint RHDP du Bounkani, Dr Michel Noufé, ainsi que d’autres cadres venus apporter leur soutien à Mme Nialé Kaba, affectueusement appelée « le parapluie du Bounkani ».
La finale, qui a opposé l’équipe de la Jeunesse Football Club du Bounkani (JFCB) et les Magnans, s’est soldée par un score d’un but à zéro (1-0) en faveur de la JFCB. À l’issue de la compétition, Mme la Ministre s’est dite heureuse et fière d’avoir assisté à une compétition qui porte son nom. Étant donné que ce tournoi vise le rassemblement et la cohésion, elle a souhaité que cela soit étendu à toute la région. « La cohésion, le rassemblement et la paix sont des valeurs chères au Président Alassane Ouattara. Je demande à mon jeune frère Yaya Dembélé, initiateur de cette compétition, de voir dans quelle mesure cela pourrait s’étendre sur toute la région du Bounkani », a-t-elle déclaré.
Dans son intervention, l’initiateur et parrain du tournoi s’est dit honoré de la présence effective de Mme la Ministre à cette deuxième édition dont le trophée porte son nom. Yaya Dembélé a indiqué avoir initié ce tournoi non seulement pour unir la jeunesse autour de la paix et de la cohésion, mais aussi et surtout pour rendre hommage à Mme la Ministre, auprès de qui il a commencé à travailler en tant que Directeur Administratif et Financier (DAAF). Démarrée avec 14 équipes, cette deuxième édition a enregistré 16 participants. Suite à la recommandation de Mme la Ministre, le parrain s’est engagé à étendre la compétition à toute la région du Bounkani.
Il faut noter que cette fête autour du football au stade de Bouna intervient dans un contexte marqué par l’élection du Président de la République, dont le scrutin se déroule ce samedi 25 octobre 2025 sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans toutes les représentations diplomatiques ivoiriennes à travers le monde.
Paul Arnaud
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés