Publicité

Actualité

Guerre Israël –Palestine/ L’ONU appelle

Guerre Israël –Palestine/ L’ONU appelle "toutes les parties" à accepter le plan de Trump pour Gaza

Unite.ci : Alors que Donald Trump a prévenu mardi que le Hamas avait "trois ou quatre jours" pour répondre à son plan pour Gaza, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé "toutes les parties" à accepter la proposition du président américain. Suivez notre direct.

Le pape espère que le Hamas acceptera "dans les délais établis" le plan de paix américain

Le pape Léon XIV a déclaré mardi soir qu'il espérait que le Hamas accepterait "dans les délais établis" le plan de paix de Donald Trump.

"Il y a des éléments très intéressants" dans le plan américain, a-t-il déclaré, cité par les agences, à des journalistes italiens en sortant de sa résidence estivale de Castel Gandolfo, dans les environs de Rome.

"Il est important qu'il y ait le cessez-le-feu et la libération des otages", a-t-il ajouté.

Netanyahu informe son gouvernement du plan Trump pour Gaza

Plan Trump : "Il n'y a jamais eu un espoir aussi nourri depuis des mois" en Israël

Comment le plan Trump est-il reçu en Israël ? Notre correspondant Stéphane Amar fait le point.

PARTAGER

Nouveau bilan de 41 morts dans des frappes israéliennes à Gaza

L'armée israélienne a poursuivi mardi son offensive dans la bande de Gaza où, selon la Défense civile locale, 41 Palestiniens ont été tués, dont 15 dans la ville de Gaza. De son côté, l'armée a affirmé viser des "cibles terroristes".

Le chef de l'ONU appelle toutes les parties à accepter le plan de Trump pour Gaza

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi "toutes les parties" à accepter et appliquer le plan pour Gaza présenté la veille par le président américain, a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Il est désormais crucial que toutes les parties s'engagent pour cet accord et son application", a-t-il ajouté, saluant le plan de Donald Trump et le "rôle important des pays arabes et musulmans" pour y parvenir.

Donald Trump prévient que le Hamas "expiera en enfer" s'il rejette son plan pour Gaza

Le président Donald Trump a déclaré mardi devant un parterre de généraux et d'amiraux que le Hamas "expiera en enfer" s'il rejette son plan pour mettre fin à la guerre à Gaza.

"Il nous manque une signature, et elle expiera en enfer s'ils ne signent pas. J'espère qu'ils vont signer pour leur propre bien et créeront quelque chose de vraiment formidable", a déclaré le président américain, faisant référence au mouvement islamiste palestinien.

Deux blessés dans une attaque à la voiture-bélier en Cisjordanie

Une attaque à la voiture-bélier a fait deux blessés mardi dans le sud de la Cisjordanie occupée, ont annoncé les services de secours et l'armée israélienne.

Le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge, a déclaré que ses services avaient évacué deux adolescents vers des hôpitaux à Jérusalem.

L'Espagne va enquêter sur les entreprises liées aux territoires palestiniens occupés

Le gouvernement de gauche espagnol a annoncé mardi qu'il allait enquêter sur les entreprises qui font la publicité en Espagne de produits ou services provenant des territoires palestiniens occupés par Israël.

Cette mesure fait suite à l'approbation d'un décret la semaine dernière qui interdit la promotion de tels biens et services dans le pays, a déclaré le ministère de la Consommation dans un communiqué.

Le décret fait partie d'un ensemble de mesures comprenant un embargo sur les armes à Israël visant à arrêter ce que le Premier ministre Pedro Sanchez a qualifié de "génocide à Gaza".

Trump dit que le Hamas a "trois ou quatre jours" pour répondre à son plan pour Gaza

Donald Trump a prévenu mardi que le Hamas avait "trois ou quatre jours" pour répondre à son plan pour Gaza.

"Nous allons donner environ trois ou quatre jours. Nous verrons bien. Tous les pays arabes sont d'accord, les pays musulmans sont d'accord, Israël est d'accord. Nous n'attendons que le Hamas. Et le Hamas acceptera ou n'acceptera pas. Et s'il n'accepte pas, cela se finira de manière très triste", a dit le président américain dans un court échange avec la presse à la Maison Blanche.

Plan Trump pour Gaza : l'ONU prête à augmenter l'aide humanitaire dès que possible

L'ONU a déclaré mardi rester prête à augmenter les flux d'aide humanitaire pour Gaza dès que les conditions le permettront, à la suite de l'annonce du plan de paix de Donald Trump pour le territoire palestinien.

"Les Nations unies et leurs agences humanitaires sont bien sûr, comme nous l'avons fait depuis le début, prêtes, préparées et capables d'augmenter les livraisons d'aides à Gaza dès que cela sera possible, et dès que les conditions de sécurité seront remplies", a indiqué Jens Laerke, un porte-parole de l'agence humanitaire des Nations unies (OCHA).

"Nous accueillons favorablement tous les efforts de médiation et nous sommes prêts à soutenir tout plan de paix en tout ce que nous sommes capables de faire, y compris la fourniture d'assistance humanitaire", a souligné de son côté la porte-parole de l'ONU Alessandra Velluci.

PARTAGER

Doha affirme qu'une réunion est prévue mardi soir avec le Hamas et la Turquie

Le Qatar a affirmé qu'une réunion est prévue mardi avec le mouvement islamiste palestinien Hamas pour discuter du plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, en présence de représentants de la Turquie.

"La délégation de négociateurs (du Hamas) a promis d'étudier (le plan) de manière responsable", a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, en affirmant qu'une réunion entre les deux parties aura lieu mardi soir, "à laquelle participera aussi la partie turque".

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés