Unite.ci : Le vendredi 29 août 2025, à l’École Nationale d’Administration (ENA), le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame Anne Désirée OULOTO-LAMIZANA a présidé un atelier portant sur l’évaluation à mi-parcours du chronogramme de travail relatif à la revendication portant sur la prime des fonctionnaires et agents de l’État.
La rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale et respectueuse a réuni des représentants de la Primature, des différentes instances du dialogue social que sont : le Comité Sectoriel de Dialogue Social, le Comité de Dialogue Social dans la Fonction Publique, le Comité Consultatif de la Fonction Publique, le groupe d’experts d’analyse de la question de la prime, le comité de suivi de la trêve sociale 2022–2027, les représentants de l’Intersyndicale du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, ainsi que d’autres faîtières syndicales.
Au terme des échanges, la Ministre d’État s’est réjouie du climat de sérénité et de collaboration qui a prévalu tout au long de la rencontre.
Elle a souligné l’importance du dialogue dans le cadre du suivi du protocole d’accord portant trêve sociale 2022-2027. « Il faut retenir que nous avons une logique : c’est le dialogue. Toujours le dialogue, encore le dialogue ! », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : « Aujourd’hui, nous sommes venus faire un bilan d’étape de notre processus, lancé à Grand-Bassam au mois d’avril. Cette rencontre nous a permis d’évaluer le chemin parcouru et de tracer les perspectives. Nous allons poursuivre cette dynamique de dialogue à travers des rencontres sectorielles avec les différentes faîtières, et d’autres sessions sont déjà prévues ».
S’agissant des progrès réalisés, Madame la Ministre d’Etat a fait cas de l’augmentation récente de la prime exceptionnelle de fin d’année octroyée aux Fonctionnaires et Agents de l’Etat, dite « prime ADO ». « Je crois que nous avons déjà enregistré de très bonnes avancées. Récemment, le Président de la République a décidé de porter cette prime d’un tiers à deux tiers du salaire indiciaire de base. C’est un signal fort, et un point positif à mettre en avant », a affirmé la Ministre d’Etat Anne OULOTO-LAMIZANA.
Madame la Ministre d’Etat a rendu hommage au Chef de l’État pour cet acte social. Elle a insisté sur la volonté du Président de la République d’accorder ce qu’il faut, dans un esprit de durabilité et de dialogue, sans qu’il soit nécessaire de recourir à la grève ou à la violence.
C’est pourquoi elle a appelé les Fonctionnaires et Agents de l’Eta à la sérénité et à la confiance, surtout en cette période électorale et de rentrée scolaire. « Je voudrais inviter les organisations syndicales de notre Administration Publique à garder leur sérénité, à continuer de faire confiance au Président de la République. Nous allons aborder dans quelques semaines une étape importante de la vie de notre nation. L’élection présidentielle doit se dérouler dans un climat apaisé », a-t-elle lancé.
Aux syndicats du secteur Education-Formation, elle a lancé un appel solennel : « Faisons-en sorte que nos enfants reprennent le chemin de l’école dans la joie et la bonne humeur ».
Terminant, Madame la Ministre d’Etat a indiqué le Gouvernement travaille pour tous les Ivoriens, afin que chaque jour, chacun puisse être en paix, serein et heureux.
Paul Arnaud Nando
Info :sercom
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés