Publicité

Actualité

Frontière Côte d’Ivoire-Burkina Faso : six agents humanitaires ivoiriens enlevés

Frontière Côte d’Ivoire-Burkina Faso : six agents humanitaires ivoiriens enlevés

upl.ci : Six agents de la Direction d’Aide et d’Assistance aux Réfugiés et Apatrides (DAARA) ont été enlevés ce dimanche 24 août 2025 dans la sous-préfecture de Tougbo, à la frontière ivoiro-burkinabè. En mission de recensement des familles déplacées, ces fonctionnaires ivoiriens auraient été contraints par des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), supplétifs de l’armée burkinabè, à franchir la frontière.

Selon l’Agence ivoirienne de presse, leur véhicule de service a été intercepté alors qu’ils travaillaient dans les localités de Kalan 1 et Kalan 2. Les agents auraient ensuite été conduits de force vers Moussokantou, côté burkinabè, avant d’être héliportés vers une destination inconnue. Selon les dernières nouvelles, les six infortunés seraient en lieu sûr et en toute sécurité.

Cet incident intervient dans un contexte sécuritaire extrêmement tendu. Depuis plusieurs mois, la région du Bounkani est le théâtre d’incursions armées et d’affrontements indirects entre forces locales et supplétifs burkinabè. En juin dernier déjà, des gendarmes ivoiriens avaient été brièvement enlevés dans les mêmes conditions. La découverte récente d’un gisement aurifère évalué à 100 tonnes d’or dans la zone de Doropo accentue les rivalités, attisant convoitises et tensions bilatérales.

Pour l’heure, Abidjan reste silencieux, mais l’enlèvement de ces agents humanitaires met en lumière la vulnérabilité persistante des zones frontalières, où l’afflux de réfugiés fuyant les violences burkinabè accroît la fragilité sécuritaire et humanitaire.

Sources concordantes : AFP et LJP




La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés