Publicité

Actualité

Côte d’Ivoire : Tourisme et Loisirs/ Les acteurs face à leurs droits mais surtout leurs devoirs et obligations !

Côte d’Ivoire : Tourisme et Loisirs/ Les acteurs face à leurs droits mais surtout leurs devoirs et obligations !

Upl.ci, Abidjan : Depuis ce lundi 25 août, le Ministère du Tourisme et des Loisirs a, officiellement, lancé « La campagne nationale de sensibilisation au paiement des taxes touristiques et de loisirs et à la mise aux normes des établissements du secteur », à l’hôtel des Armées au Camp Gallieni d’Abidjan-Plateau.

M. Andi Leal Daniel, Directeur de cabinet, au nom du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, dans sa politique amorcée depuis plusieurs années, d’assainissement et d’une performance optimale, a donné le top-départ de la « Campagne nationale de sensibilisation au paiement des taxes touristiques et des loisirs », couplée à la sensibilisation à la mise aux normes des établissements de l’écosystème touristique et ludique.

Et c’est l’hôtel des Armées, l’un des derniers fleurons de l’hôtellerie ivoirienne qui en a été le théâtre. Les équipes du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, sous la houlette du Directeur de cabinet, Andi Leal Daniel, ont donné tous les contours de cette opération d’envergure au microsome des opérateurs du secteur. Et ce, dans une approche pédagogique d’assimilation du civisme fiscal et de compréhension des enjeux et intérêts de se mettre en conformité avec les normes qualitatives. Aussi le Directeur de cabinet, affirme-t-il, sans ambages : « Un établissement aux normes attire plus de client et joui d’une bonne image ». Pour lui, la présente campagne qui se déroule toute la semaine en cours, vise trois objectifs majeurs qui pourraient être résumés en ce que les opérateurs doivent prendre conscience de leurs droits et devoirs dans l’optique d’une gouvernance participative public-privé ; être au diapason des ambitions de leadership continental de l’économie touristique et des loisirs de la destination ivoirienne à l’aune des standards internationaux ; et contribuer à l’établissement d’une économie durable et compétitive. Le tout, à la lumière des 9% de contribution du secteur au PIB qui devrait croître et aller au-delà de 10 %. D’autant plus que le secteur du Tourisme et des Loisirs est l’un des axes prioritaires du Plan national de développement (PND).

Après Abidjan, les différentes régions du pays seront visitées par les équipes de l’Administration du Tourisme et des Loisirs. Notamment, Korhogo,Yamoussoukro, , San Pedro…

M. Andi Leal Daniel, en tout état de cause, a tenu à rappeler que le Gouvernement a joué et continue de jouer sa partition par un accompagnement technique de tous les instants, la facilitation et la simplification des procédures administratives, entre autres.

Quant au Directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, Dr Fagama Klo, il indique qu’avec le civisme fiscal et une politique qualitative optimale, ce sont plus de 5000 milliards de FCFA que le secteur devrait générer en termes de recettes. Idem pour Mme Isabelle Anoh, DG des Loisirs qui argue que l’ambition de la destination ivoirienne d’être un hub du divertissement régional passe par une qualité et une sûreté des équipements des centres de loisirs aux fins d’une sécurité. D’où le strict respect des normes et des obligations régaliennes sur lesquelles l’on ne saurait transiger.

Tous et chacun invitent donc l’ensemble des acteurs à s’approprier le Salon international du Tourisme et des Loisirs d’Abidjan (SITLA), Acte 10, du 19 au 21 septembre au Parc des expositions afin de (dé) montrer s’il en était besoin, que la Côte d’Ivoire est plus que jamais un pays à vocation touristique et ludique et affiche une dynamique exponentielle.

En tout cas, selon les directives du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, le Directeur de cabinet a instruit, aussi bien l’Inspection générale, les Directions générales, de l’Industrie touristique et hôtelière, et des Loisirs, le Fonds de développement touristique, le Conseil national du tourisme, la Direction du Guichet unique du Tourisme et des Loisirs, la Direction des Activités touristiques de même que les Directions régionales et départementales, entre autres structures mobilisées, à l’effet que cette opération soit un succès. Le tout, en parfaite intelligence avec les faîtières et organisations professionnelles de l’écosystème touristique et ludique.

Les objectifs de la campagne sont clairs et sans fioritures : « Informer les acteurs du secteur sur leurs obligations fiscales et réglementaires ; Sensibiliser sur l’importance du paiement régulier des taxes pour le développement du secteur ; Encourager la mise aux normes pour améliorer la qualité et la compétitivité de l’offre touristique et de loisirs ; Renforcer le partenariat entre l’administration et les acteurs privés ».

Dans un format forain, cette campagne vise pour publics-cibles, aussi bien les acteurs directs que sont les hôteliers, restaurateurs, exploitants de sites touristiques, agences de voyage, structures de loisirs (parcs, boîtes de nuit, casinos, etc.) que les partenaires institutionnels, les organisations professionnelles et le grand public en tant que bénéficiaire indirect et relais de l’information.

Des messages-clés, en guise de leitmotiv et gimmicks, tels que « Payer ses taxes, c’est investir dans le développement du tourisme », « Un établissement aux normes attire plus de clients et évite les sanctions » ou encore « Ensemble, faisons de notre secteur un moteur économique durable », devraient sonner en écho aux objectifs escomptés par ladite campagne à l’approche de la 2ème génération de la stratégie nationale de développement touristique et ludique : « Sublime Côte d’Ivoire ». À juste titre, le Ministère, dans son approche stratégique entend combiner information, pédagogie et engagement collectif. À travers, notamment, une campagne média nationale (TV, radio, presse, réseaux sociaux), des séminaires et rencontres de proximité, de même que par la diffusion de guides simplifiés sur les obligations fiscales et réglementaires.

DIRCOM MTL

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés