Unite.ci, Abidjan le 24 juin 2025 : L’« Appel d’Assoindé » est le titre du document contenant les engagements pris par l’Union des Patrons de la Presse en Ligne (UPLCI) pour contribuer à des élections apaisées en Côte d’Ivoire lors du scrutin présidentiel de 2025. Ce document, présenté sous forme d’un tableau, a été remis solennellement ce mardi 24 juin 2025 au Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Me Réné Bourgouin. La cérémonie s’est tenue au siège de l’institution, en présence du personnel et d’une importante délégation du patronat des médias numériques ivoiriens, conduite par son Président, Nando Dapa Kobenan Paul Arnaud.
Après avoir remercié le Président de la HACA pour l’accueil chaleureux et le soutien constant qu’il a toujours apporté aux professionnels des médias, M. Dapa a souligné que « ce document, fruit de notre réflexion collective, témoigne de notre ferme volonté de contribuer activement à la construction d’un climat électoral apaisé, transparent et responsable en 2025 ».
Conscient de l’importance de leur rôle en tant que médias, le Président de l’UPLCI a insisté sur leur responsabilité : « La presse en ligne, en tant que vecteur essentiel de l’information et de la démocratie, a un rôle central dans la consolidation de la paix, la sensibilisation des citoyens et la promotion d’un débat public pacifique. Nous savons que cette responsabilité ne peut être assumée seul, c’est pourquoi nous souhaitons associer tous les acteurs de la vie politique, sociale et médiatique à cette démarche. Notre engagement est clair : respecter l’éthique, promouvoir la véracité de l’information, lutter contre la désinformation et encourager un journalisme professionnel et responsable. »
Avant de présenter officiellement le tableau, Mme N’Guessan Bath Opportune, 2ème Vice-Présidente de l’UPLCI, a dévoilé le contenu du document lors d’une lecture attentive. Celui-ci repose sur six axes stratégiques, notamment :
Promouvoir les valeurs d’amour, de paix, de rassemblement et de cohésion sociale ;
Refuser de relayer les discours de haine ou propos violents ;
Veiller à la véracité de l’information et au respect de l’éthique et de la déontologie journalistique ;
Favoriser une ligne éditoriale constructive et équilibrée ;
Éviter tout contenu susceptible d’inciter à la division, à la haine ou à la violence ;
Appeler tous les acteurs politiques et la société civile à œuvrer pour des élections apaisées en 2025.
À travers ces engagements, l’UPLCI réaffirme sa volonté de faire de la presse en ligne un acteur clé de la démocratie, au service d’une élection présidentielle pacifique en 2025.
Recevant le tableau des mains du Président de l’UPLCI, le Président de la HACA, Me Réné Bourgouin, a déclaré prendre acte de ces engagements. Tout en félicitant les patrons de la presse en ligne pour cette initiative, il a invité à respecter scrupuleusement cette démarche :
« Je salue votre initiative et je prends acte de cet appel. Nous avons les regards sur vous, et vos différentes publications seront suivies par nos services de monitoring. Quand on prend un engagement, il faut le respecter », a-t-il indiqué.
Avant de conclure, le Président de la HACA a souhaité plein succès à l’UPLCI et à l’Appel d’Assoindé pour garantir des élections apaisées :
« Mes vœux de succès pour votre union et votre initiative vous accompagnent », a-t-il conclu.
Il est à noter que la cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Paul Arnaud Nando
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés