upl.ci, Abidjan : C’est ce mercredi 25 juin 2025 que s’ouvrira en Côte d’Ivoire, la 5è édition des Journée de la Fonction publique (JFP) organisées par le Ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, avec à sa tête, la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto. Ces journées pour cette édition 2025 se tiendront officiellement sur 4 jours (du mercredi 25 au samedi 28 juin 2025).
Lors d’une rencontre avec les journalistes, le jeudi 19 juin 2025, à la salle de conférence du 4e étage de l’immeuble de la Fonction publique, Julien Bolati, directeur de la communication (Dircom) du Ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration a expliqué aux hommes des médias l’importance de ces journées. Selon le Dircom, la Fonction publique étant la mère de l’administration publique, les JFP sont devenues une activité clé de son ministère.
A cet effet, les JFP 2025 ont pour objectif de présenter le bilan de la mise en œuvre des grandes réformes de la Fonction publique de 2011 à 2025. Il s’agira également de fixer les orientations stratégiques nouvelles en vue de la pérennisation des acquis de la transformation du service public en Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, Julien Bolati a indiqué que des dispositions ont été prises pour une bonne communication autour de ces JFP 2025 en exhortant les journalistes à varier les écrits etc. En effet, selon le programme de cette 5e édition des JFP, diverses activités scientifiques composées de panels, de conférence inaugurale, de tables rondes, de visites de stands et d’atelier cliniques, de zoom sur la Fonction publique d’hier à aujourd’hui, de message du gouvernement, de cérémonie de décoration des meilleurs fonctionnaires et agents de l’Etat etc. sont au menu.
A cet effet, une conférence inaugurale se tiendra ce mercredi 25 juin 2025, dans la matinée, à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture d’Abidjan Treichville. Cette conférence sera prononcée par Ahoutou Koffi Emmanuel, directeur de cabinet du vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné. A partir de 12h aura lieu l’ouverture de stands et ateliers cliniques en vue de permettre aux fonctionnaires et agents de l’Etat, les populations et les futurs candidats aux différents concours organisés par la Fonction publique d’avoir des informations sur les questions diverses.
Pour la seconde journée prévue toujours au Palais de la culture de Treichville, 3 activités principales sont annoncées. Il s’agit de Zoom sur « La Fonction publique d’hier à aujourd’hui », un panel sur le thème « Transformation structurelle et culturelle de l’Administration publique » et le premier volet de la décoration des meilleurs fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire.
La troisième journée qui se tiendra le vendredi 27 juin 2025 également au Palais de la culture à Treichville débutera par une table ronde sur les femmes fonctionnaires avec pour thème « Trajectoire du leadership féminin dans l’Administration publique. » Cette journée sera également meublée par le second panel dont le thème est « Climat social et nouveau paradigme de collaboration avec les organisations syndicales : défis et enjeux. » La dernière activité de cette journée concerne la deuxième décoration des meilleurs fonctionnaires et agents de l’Etat.
Enfin, la dernière journée de ces JFP 2025 prévue le samedi 28 juin 2025 se déroulera au Sofitel hôtel ivoire, dans la commune de Cocody avec la tenue de la cérémonie officielle. Cette 5e édition des JFP aura également lieu dans 15 chefs-lieux de région de la Côte d’Ivoire et concerne 400 à 500 mille fonctionnaires et agents de l’Etat ivoiriens ainsi que des populations qui ont besoin de se rapprocher de leur administration. Pour Julien Bolati, ces JFP 2025 sont une occasion pour les fonctionnaires et agents de l’Etat de découvrir l’évolution de leur carrière, aux futurs candidats aux différents concours de savoir comment rentrée à la fonction publique etc.
UPLCI
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés