Upl.ci : En signe de solidarité et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite, une cérémonie officielle de remise de chèque s’est tenue le mardi 07 avril 2025, au Cabinet du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, au profit des ayants droit du défunt pèlerin El Hadj Traoré Brahima, décédé lors du Hadj 2017.
Présidée par le Général de Corps d’Armée Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, la cérémonie a vu la participation de S.E.M. Léon Kacou Adom, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, ainsi que de S.E.M. Saad Bin Bakehat Alqathami, Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite à Abidjan.
Au cours de cette rencontre empreinte de solennité et d’émotion, l’Ambassadeur saoudien a remis à la famille du défunt un chèque d’un montant de 150 000 rials saoudiens, soit environ 23 millions de francs CFA, au titre d’indemnisation.
Prenant la parole au nom de la famille éplorée, l’Honorable Diomandé a exprimé sa profonde reconnaissance au Gouvernement ivoirien et aux autorités saoudiennes pour ce geste de compassion.
Pour sa part, le Ministre Vagondo Diomandé a salué l’élan de solidarité du Royaume d’Arabie Saoudite, soulignant que cet acte « traduit la reconnaissance des droits des victimes et de leurs familles », mais surtout « témoigne de la solidité des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays ».
Il a terminé son allocution en adressant des prières et des paroles de réconfort à la famille TRAORÉ, rappelant les valeurs de fraternité, de justice et de solidarité prônées par l’islam.
Pour rappel, El Hadj Traoré Brahima avait tragiquement perdu la vie dans un accident de la circulation survenu en Arabie Saoudite, lors de l’édition 2017 du pèlerinage à la Mecque (Hadji), alors qu’il accomplissait l’un des cinq piliers de l’islam.
AP
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés