Publicité

Actualité

Côte d'Ivoire / Contentieux électoral : Le PPA-CI dénonce du mépris et des irrégularités

Côte d'Ivoire / Contentieux électoral : Le PPA-CI dénonce du mépris et des irrégularités

upl.ci : À l’issue du contentieux électoral en cours en Côte d’Ivoire, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) est monté au créneau pour dénoncer de graves irrégularités entachant, selon lui, la crédibilité du processus. 

Lors d’une conférence de presse animée à Abidjan, ce mardi 07 avril 2025, son président exécutif, M. Sébastien Dano Djédjé, a fustigé le caractère « volontairement biaisé » et « inéquitable » du traitement des réclamations électorales.

Déplorant un climat marqué par la défiance, il a dressé un tableau sombre des opérations menées sur le terrain. Parmi les irrégularités relevées figurent l’éloignement stratégique des centres de réclamation, l’affichage tardif ou incomplet des listes électorales, l’indisponibilité du personnel de la CEI, et des réponses jugées méprisantes envers les citoyens.

Le responsable du PPA-CI a aussi évoqué des faits d’intimidation, notamment envers des femmes venues déposer des réclamations à Abidjan, et dénoncé l’exigence d’une individualisation illégale des plaintes, ainsi que des transferts d’électeurs jugés arbitraires.

Illustrant ses propos, M. Dano Djédjé a cité plusieurs cas jugés emblématiques. Dans le Grand Nord, et notamment dans les districts de la Savane, du Denguélé et du Woroba, il a affirmé que 70 à 100 % des requêtes de son parti ont été rejetées. Dans la Bagoué, seules 545 réclamations sur plus de 2 000 auraient été acceptées. Pire encore, dans le Tchologo, aucune des 24 950 requêtes déposées n’aurait été retenue.

Face à cette situation, le PPA-CI remet en question la capacité de la Commission Électorale Indépendante (CEI) actuelle à organiser un scrutin transparent. Le parti appelle à son remplacement par un organe « véritablement indépendant, impartial et consensuel ». Il préconise également la mise en place d’un système de croisement de données, comme cela avait été fait lors de l’élection présidentielle de 2010.

M. Dano Djédjé a enfin appelé à la mobilisation citoyenne en faveur de la démocratie, de la transparence électorale et du respect des droits fondamentaux. Il a également exprimé le soutien du PPA-CI aux enseignants grévistes, en appelant au dialogue plutôt qu’à la répression.

AP

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés