Publicité

Actualité

Côte d'Ivoire/Inauguration de l’Échangeur du Carrefour Akwaba : Un nouveau souffle pour la mobilité urbaine à Abidjan

Côte d'Ivoire/Inauguration de l’Échangeur du Carrefour Akwaba : Un nouveau souffle pour la mobilité urbaine à Abidjan

upl.ci : Inauguré le 19 mars 2025 par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, l’échangeur du Carrefour Akwaba symbolise la transformation infrastructurelle d’Abidjan. D’un coût de 31,2 milliards FCFA, cet ouvrage stratégique désengorge un carrefour clé du Grand Abidjan, améliorant la fluidité du trafic et soutenant l’élan de développement impulsé par le gouvernement ivoirien.

C’est un tournant majeur pour la mobilité dans la capitale économique ivoirienne. Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a officiellement ouvert à la circulation l’échangeur ultra-moderne du Carrefour Akwaba à Port-Bouët.

Cet ouvrage d’envergure, réalisé sur une période de 38 mois pour un investissement de 31,2 milliards FCFA, s’inscrit dans le vaste projet d’amélioration des infrastructures routières du Grand Abidjan.

Accompagné du Premier Ministre Robert Beugré Mambé et de plusieurs personnalités, dont la directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira, le Vice-Président a salué une réalisation symbolique de la vision du Président Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire moderne et solidaire.

« Cet échangeur traduit la volonté d’offrir aux citoyens des infrastructures durables et efficaces. Il représente un maillon essentiel dans la transformation urbaine d’Abidjan », a déclaré Tiémoko Meyliet Koné, soulignant l’impact de cet aménagement sur la vie quotidienne des populations.

Situé à la jonction de quatre axes stratégiques, le boulevard de l’aéroport, le boulevard Félix Houphouët-Boigny, l’autoroute Bassam et le boulevard Hortense Aka-Anghui, le Carrefour Akwaba est un point névralgique du trafic, avec plus de 170 000 véhicules par jour.

Jusqu’ici confrontée à d’importants embouteillages, cette zone se voit aujourd’hui dotée d’un ouvrage moderne comprenant deux ponts : un flyover de 395 mètres en 2x3 voies, et un second pont de 362 mètres pour le passage du métro d’Abidjan et l’accès au giratoire.

Le projet comprend également l’aménagement de 5 km de voirie, des dispositifs de drainage, d’assainissement, et la reconstruction de la célèbre statue "Akwaba", devenue l’un des symboles de l’hospitalité ivoirienne.

Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA), soutenu par la Banque mondiale. Il a également annoncé l’achèvement prochain d’un autre échangeur au grand carrefour de Koumassi.

Marie-Chantal Uwanyiligira a pour sa part salué l’impact de ce type d’infrastructures sur le développement économique et l’inclusion sociale : « L’amélioration des services de transport permet aux citoyens de gagner du temps et d’accéder plus facilement aux opportunités d’emploi. »

L’échangeur du Carrefour Akwaba incarne ainsi une Côte d’Ivoire qui avance, avec des infrastructures modernes pensées pour les besoins d’aujourd’hui et les ambitions de demain.

AP

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés