Publicité

Actualité

Côte d'Ivoire/Révision de la liste électorale : le RHDP ferme la porte à toute modification avant le scrutin

Côte d'Ivoire/Révision de la liste électorale : le RHDP ferme la porte à toute modification avant le scrutin

upl.ci: Le RHDP rejette toute possibilité de révision de la liste électorale avant les élections du 25 octobre 2025. Lors d’une conférence ce mercredi 19 mars à Abidjan, le porte-parole principal du parti, Kobenan Kouassi Adjoumani, a affirmé qu’une telle démarche perturberait gravement le calendrier électoral. Il invite l’opposition à utiliser le contentieux en cours pour faire valoir ses observations, tout en dénonçant des tentatives de blocage du processus.

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a catégoriquement écarté l’idée d’une révision de la liste électorale avant les prochaines élections présidentielles. Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du parti, a déclaré que cette éventualité compromettrait le bon déroulement du processus électoral prévu le 25 octobre 2025.

S'exprimant lors de la tribune « Les rendez-vous du RHDP », ce mercredi 19 mars au siège du parti à Abidjan, M. Adjoumani a abordé l’ouverture du contentieux électoral et les revendications formulées par l’opposition.

Selon lui, cette phase de contentieux est une opportunité essentielle pour tous les acteurs politiques de contribuer au « toilettage » de la liste électorale provisoire, en vue d’aboutir à un fichier électoral fiable et consensuel.

« La liste électorale soulève beaucoup de passions, et même des fantasmes du côté de l’opposition », a-t-il lancé, avant d’inviter les partis adverses à apporter leurs preuves, notamment concernant les allégations de « millions de non-Ivoiriens » ou de « personnes centenaires » inscrites sur la liste.

Le porte-parole du RHDP a insisté sur les contraintes du calendrier électoral, affirmant qu’une nouvelle révision de la liste serait impossible sans remettre en cause le respect des délais constitutionnels.

 « Le processus actuel résulte d’un consensus politique, fruit du dialogue entre toutes les parties prenantes, y compris l’opposition », a-t-il rappelé.

Il a également dénoncé une stratégie de l’opposition visant à retarder, voire faire dérailler le processus électoral. « Rien n’a été fait contre ou sans l’avis de l’opposition. La transparence est de mise, contrairement à ce que certains tentent de faire croire », a-t-il assuré.

Le RHDP a profité de cette tribune pour réaffirmer son soutien au Président Alassane Ouattara et à son gouvernement, tout en appelant à la retenue et au respect du cadre démocratique.

Il a également mis en garde contre les discours « alarmistes » et rassuré que le processus électoral sera mené dans la paix et la sécurité.

Les militants du parti sont invités à se mobiliser massivement, à s’impliquer activement dans le processus électoral sous la coordination des structures locales, et à rester vigilants face aux manœuvres de l’opposition.

Par ailleurs, M. Adjoumani a annoncé une tournée nationale du RHDP prévue du 3 au 21 avril 2025, qui sillonnera les 31 régions du pays et les 13 communes du district d’Abidjan. Cette opération vise à renforcer la mobilisation des militants et à préparer efficacement les équipes de terrain.

Enfin, le porte-parole a annoncé la tenue du deuxième congrès ordinaire du parti au mois de mai 2025, dans l’objectif de consolider l’unité autour du président Alassane Ouattara, en amont des prochaines échéances électorales.

AP

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés