upl.ci : Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a effectué ce vendredi une visite des travaux de construction d’un internat moderne de 2 500 lits au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody. À ce jour, le chantier affiche un taux d’avancement de 65 %.
Accompagné du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, le chef du gouvernement a visité la chambre témoin de cette future infrastructure qui comprendra également un centre médical, un restaurant scolaire, ainsi que des espaces de sport et de détente.
Le Premier Ministre a salué les efforts du ministre en faveur d’un système de formation professionnelle de qualité et a félicité le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), principal bailleur du projet.
Pour N’Guessan Koffi, cet internat marque une étape importante dans la modernisation du Lycée Technique d’Abidjan, appelé à devenir un centre d’innovation technologique en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Il a expliqué que l’infrastructure accueillera prioritairement les élèves de 2nde T1, une classe préparant aux filières industrielles E, F1, F2, F3, et à l’informatique, considérées comme les piliers du développement technologique et de l’intelligence artificielle.
Le ministre est également revenu sur les investissements réalisés par le gouvernement dans le secteur de la formation technique et professionnelle. Il a cité, entre autres, la réhabilitation des lycées techniques d’Abidjan et de Yopougon, la création de lycées professionnels spécialisés à Yamoussoukro, Ebimpé, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban, ainsi que la construction de lycées agricoles à Zouan-Hounien, Botro et Bouna. D’autres chantiers sont en cours à Dabou, Agboville, Dimbokro et Daloa.
À terme, le Lycée Technique d’Abidjan comptera entre 2 000 et 2 500 élèves, dont 80 % dans les filières industrielles. Actuellement, l’établissement enregistre 1 614 élèves, avec une nette progression des effectifs, notamment en filière E.
Le secrétaire général du FDFP, N’Dri Philippe, a annoncé que l’internat sera livré pour la rentrée scolaire 2025-2026. Pour rappel, la première pierre du projet a été posée le 15 décembre 2023.
AP
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés