upl.ci : Dans le cadre de l’émission Gouv’Space initiée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), Dr Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire Exécutive du Comité National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), a présenté les principales actions entreprises par le Gouvernement ivoirien pour faire face à la vie chère et préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Placée sous le thème « Lutte contre la cherté de la vie : la préservation du pouvoir d’achat des populations en Côte d’Ivoire », cette rencontre interactive sur le réseau social X a permis de mettre en lumière les efforts concrets du Gouvernement.
Selon Dr Bah-Koné, la lutte contre la vie chère repose à la fois sur la maîtrise des prix des produits de grande consommation et l’amélioration des revenus des populations.
Parmi les mesures clés, le Gouvernement a subventionné l’importation de la farine de blé à hauteur de 66 milliards de FCFA, afin de stabiliser le prix du pain. De même, 400 milliards de FCFA ont été alloués à la subvention du carburant, contribuant à maintenir un prix stable à la pompe.
Le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) a également été revalorisé, passant successivement de 30 000 FCFA à 60 000 FCFA, puis à 75 000 FCFA, plaçant la Côte d’Ivoire parmi les pays offrant l’un des SMIG les plus élevés en Afrique de l’Ouest.
D’autres mesures d’envergure ont été prises, notamment la revalorisation des prix d’achat des produits agricoles (café, cacao, coton), la gratuité ciblée des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, ainsi que la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU), subventionnée à 70 % par l’État.
Pour renforcer le contrôle des pratiques commerciales, un numéro vert gratuit (1343) et l’application Contrôle citoyen ont été mis à disposition des consommateurs pour dénoncer les commerçants véreux.
Grâce à ces différentes initiatives, le taux d’inflation a été contenu autour de 3,7 %, un des plus faibles au niveau mondial. Toutefois, pour limiter davantage les effets de l’inflation importée, le Gouvernement encourage fortement la consommation de produits locaux.
AP
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés