Publicité

Actualité

Côte d’Ivoire : L’UPLCI et ses partenaires engagés pour la Protection de l’environnement  et du cadre de vie face aux conséquences du changement climatique

Côte d’Ivoire : L’UPLCI et ses partenaires engagés pour la Protection de l’environnement et du cadre de vie face aux conséquences du changement climatique

Upl.ci : « Protection de l’environnement et du cadre de vie face aux conséquences du changement climatique ». Tel était le thème autour duquel les patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire ont effectué leur sortie –détente et formation les 17, 18 et 19 mai 2024 derniers à Assouindé dans la commune d’Assinie-Mafia.

La vingtaine de journalistes membres de l’Union des Patrons de presse en ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) conduite par le Président Nando Dapa Kobenan Paul Arnaud ont durant trois jours mis en évidence les notions de la protection de l’environnement et du cadre de vie à travers des actions concrètes.

C’est au cours d’une conférence magistralement animée par le Directeur de la Communication de la Société de Développement des Forêts (SODEFOR), le Docteur Alain Bley Bitignon que les web journalistes ont pris la mesure de l’importance et de toutes les facettes du reboisement et de la forêt face aux conséquences du changement climatique. Après avoir expliqué le concept du changement climatique et ses conséquences sur l’environnement et le cadre de vie, il a défini le rôle et les actions de la SODEFO depuis sa création en 1966. Selon lui il est possible d’atténuer les conséquences du changement climatique par la préservation de la nature et le développement de nos forêts. Et c’est dans cette logique que s’inscrivent les missions de la SODEFOR qui sont entre autre : ‘’protéger, reboiser, aménager, produire des semences et des plans forestiers certifiés et gérer des projets forestiers’’. Ainsi, après 57 ans d’existence, l’institution a réalisé 237.000 ha de reboisement (toutes essences confondues) et 70.000 ha de plantations agroforestières. Elle a aussi effectué un aménagement de 2.534.513 ha  de forêts classées dotées de plans d’aménagement, soit 61% de la superficie totale des forêts classées. D’où le responsable de communication de la SODEFOR d’en appeler à l’esprit civique des citoyen en évitant toute agression des forêts classées. Au nom de M. Mamadou SANGARÉ  Directeur général de la SODEFOR, Dr Alain a saisi l’occasion pour demander aux professionnels des médias et de la communication d’apporter leur appui à la sensibilisation face à ce phénomène. Et non sans insister sur le respect scrupuleux du code forestier adopté en 2019. Le Président de l’Union des Patrons de Presse en ligne de Côte d’Ivoire, M. Nando Dapa K. Paul Arnaud a quant à lui donné l’assurance  à l’envoyé du DG Sangaré que l’UPLCI mettra l’ensemble de  ses médias à contribution afin de mener la sensibilisation contre l’incivisme sur les forêts ivoiriennes.

Le Président du patronat de la presse numérique a dans son intervention exprimé sa reconnaissance au DG de la SODEFOR ainsi que l’ensemble des partenaires dont la CGRAE, la SOTRA, la CNPS et la Mairie d’Assinie-Mafia pour avoir permis aux journalistes d’effectuer cette sortie récréative et d’être édifié sur cette thématique. Face à l’importance de la problématique, M. Adomon Ben Aka , représentant  M. Abdrahamane T. BERTE, Directeur Général de l’IPS-CGRAE et parrain de l’évènement s’est voulu formelle : « La protection de l'environnement n'est pas seulement l'affaire des gouvernements ou des grandes entreprises. Elle est notre affaire à tous. C'est un effort collectif qui nécessite l'engagement de chaque individu, de chaque communauté et de chaque institution. En tant que parrain de ce séminaire, je m'engage à soutenir toutes les initiatives visant à protéger notre environnement et à améliorer notre cadre de vie » a-t-il insisté.

Joignant l’acte à la parole, les acteurs des médias numériques à l’issue du séminaire ont mené  une opération dite « opération plage propre ». Munis de râteaux, de pelles, de balais et autres moyen d’assainissement, les journalistes ont nettoyé la plage sur une distance de plus de 5 km. Ils ont terminé leur séjour par des randonnées touristiques et culturelles dans les cités balnéaires d’Assouindé et d’Assinie-Mafia avec une visite privée à la Reine-Maire.  

Ces trois jours passés dans ces deux localités auront permis aux patrons de la presse en ligne non seulement de se former sur leur responsabilité dans la protection de l’environnement et du cadre de vie mais aussi de se recréer à travers les attrais touristiques d’Assinie-Maffia et d’Assouindé. Deux localités chargées  d’histoires et de symboles à découvrir et à redécouvrir.

Gisèle Tienfô,

Envoyé spécial à Assouindé et Assinie-Mafia

   

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés