Upl.ci, Abidjan le 20 février 2024 : Comme à son habitude, chaque année le Directeur Général de la LONACI, Monsieur DRAMANE COULIBALY présente son bilan et les perspectives de son Institution devant la presse. Ce Mardi 20 février, il s’est livré à ce traditionnel exercice au cours duquel il a montré la bonne santé de l’entreprise. Avec des perspectives plus que prometteuses. Lire plutôt l’intégralité de son allocution.
Allocution de
Monsieur DRAMANE COULIBALY
Directeur Général de la LONACI
Président de l’Association des Loteries d’Afrique(ALA)
Monsieur Le Directeur Général Adjoint,
Mesdames et Messieurs les Membres du Comité de Direction,
Monsieur le Directeur Exécutif de la FONDATION LONACI,
Madame la Directrice de l’Action Sociale de la Fondation Lonaci,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Mesdames et Messieurs,
Bonjour à tous !
Je suis particulièrement heureux de me retrouver avec vous ce matin à l’occasion de ce traditionnel déjeuner de presse de Nouvel an.
A l’entame de mon propos, je voudrais formuler pour chacune et chacun de vous des vœux de santé et de prospérité. A ces vœux, j’associe vos familles et tous ceux qui vous sont chers.
Que cette année 2024 soit une année de succès et de progrès pour notre beau pays.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez tous, nous nous retrouvons aujourd’hui, moins de dix jours après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, disputée ici à Abidjan.
Cette compétition continentale a vu le sacre des Eléphants.
La LONACI s’associe à la reconnaissance que la Nation leur a témoignée à l’occasion de leur réception au Palais présidentiel.
C’est le lieu pour moi de rendre un hommage appuyé au Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
Cette coupe est aussi le fruit de son leadership et de son engagement pour le rayonnement international de la Côte d’Ivoire.
Pour faire de cette CAN la plus belle de l’histoire, il a mis à la disposition des organisateurs tous les moyens nécessaires.
Pour sa part, la LONACI est fière d’avoir répondu à son appel à la mobilisation nationale autour de cet important évènement.
Mesdames et Messieurs,
La relation entre la LONACI et le football ivoirien est historique et très étroite.
L’ancien président de la Fédération ivoirienne de Football, Feu Dieng Ousseynou, dont je salue la mémoire, a été Président Directeur Général de la LONACI.
L’actuel président de la FIF, mon frère Idriss Yacine Diallo, a aussi été Directeur Général de la LONACI.
La LONACI est le Sponsor titre du championnat national de football dénommé Lonaci-Ligue1.
Depuis plus de 30 ans, la LONACI est un soutien majeur des Eléphants footballeurs que nous avons toujours accompagnés lors des différentes campagnes de la CAN et de la Coupe du Monde.
Notre présence à leurs côtés pour cette CAN s’inscrivait dans la même logique.
La contribution de la LONACI au succès de la fête comporte aussi un aspect ludique avec le lancement de jeux spécialement conçus pour l’occasion.
Je rappelle que la LONACI était Sponsor national de la CAN.
Au final, la victoire des Eléphants, tout comme les précédentes, nous réjouis énormément. Elle nous conforte dans notre soutien au football national, soutien qui, pour nous, relève de notre mission citoyenne.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais à présent passer en revue avec vous quelques faits marquants de l’année 2023.
Au niveau institutionnel, l’année 2023 a été marquée par la signature du décret portant régime juridique des jeux concédés à la LONACI par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Ces nouveaux textes sont importants. En effet, ils permettront d’intensifier la lutte contre les jeux de hasard et paris non autorisés par la LONACI.
L’Autorité de Régulation a d’ailleurs procédé le jeudi dernier, à Bouaflé, à la destruction de machines à sous illicites saisies dans la région.
Ainsi, le montant total des gains distribués aux gagnants a atteint 326,29 milliards de F CFA, contre plus de deux cent cinquante neuf milliards de F CFA en 2022.
Les commissions payées à nos partenaires du réseau de distribution se sont élevées à 47,52 milliards de F CFA.
Nous avons aussi apporté une contribution significative au financement du budget de l’Etat, à travers le paiement d’une redevance de 13,51 milliards de FCFA, contre 11,5 milliards de F CFA en 2022.
Le budget alloué aux réalisations sociales a été de 4,3 milliards de FCFA, contre 3,6 milliards de F CFA en 2022. Je précise qu’il s’agit du budget mis à la disposition de la FONDATION LONACI pour la construction d’écoles, d’hôpitaux et l’achat d’équipements à caractère social en faveur des communautés.
Le chiffre d’affaires qui a permis toute cette redistribution est de 488,22 milliards de FCFA.
Je précise que tous ces chiffres sont provisoires en attendant leur consolidation et publication par le Conseil d’Administration.
Pour cette année 2024, l’objectif commercial est de 545 milliards de FCFA. Bien entendu, cet objectif doit être lu au regard de la répartition que je viens d’évoquer plus haut, car tous les montants ci-dessus annoncés augmenteront proportionnellement à la croissance du chiffre d’affaires.
Notre action comporte aussi un volet international porté par la présidence de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA).
A ce titre, la World Lottery Association (WLA) vient de nous faire confiance en nous nommant dans son Conseil exécutif comme représentant de l’Afrique.
Il s’agit d’un honneur que nous devons en grande partie à l’image positive dont jouit notre pays dans le monde.
Mesdames et Messieurs,
Ce sont là quelques informations que nous voulions partager avec vous concernant la vie de notre entreprise.
Nous remercions l’ensemble des médias qui nous accompagnent au quotidien dans la mission que l’Etat nous a confiée.
Le partenariat qui nous lie est important pour nous et je souhaite qu’il se renforce au fil des années.
Je vous remercie !
Rapporté par Paul Arnaud Nando
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés