Publicité

Actualité

Côte d'Ivoire : 31ème édition de la JIPA /  L’appel du Ministre Adama KAMARA à la population

Côte d'Ivoire : 31ème édition de la JIPA / L’appel du Ministre Adama KAMARA à la population

Upl.ci : Depuis son accession à la magistrature suprême, le Chef de l'Etat, Son Excellence Alassane OUATTARA ne ménage aucun effort  pour promouvoir la politique de l'inclusion sociale dans notre pays. Cette politique inclusive du Gouvernement se traduit par la mise sur pied de  plusieurs actions et programmes  qui visent au bien-être de toutes les couches sociales notamment les personnes âgées. Ces politiques sont entre autres , la création de centres aérés, d'un centre de gériatrique, du compendium des compétences des séniors, etc.  C'est pourquoi, le Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale, a voulu donner une dimension particulière à cette 31ème édition de la Journée Internationale des Personnes Âgées ( JIPA) afin de les honorer et leurs redonner toute leur place dans la société. Ce vendredi 26 novembre 2021, Maître Adama KAMARA, Ministre de l'Emploi et de l'Emploi et de la Protection Sociale, a présidé, la cérémonie officielle de la 31ème édition de la JIPA, au stade municipal de Vavoua.

C'est le Directeur Général de la Protection Sociale, Monsieur Traoré Idriss, Président du Comité d'organisation,  qui a pris la parole pour  remercier le Ministre Adama KAMARA d'avoir choisi  Vavoua pour abriter les festivités. Pour le PCO, c'est  l'occasion de présenter les avancées majeures du Gouvernement   dans la prise en charge du vieillissement dans notre pays.

Monsieur Kalou Bonaventure, maire de Vavoua  a traduit sa gratuite au Président de la République et au  Ministre Adama KAMARA pour la promotion de la politique sociale en Côte d'Ivoire, en particulier pour les seniors.  Le maire de Vavoua a profité de cette tribune pour adresser quelques doléances au Gouvernement pour le bien-être des personnes âgées et pour le développement de Vavoua.

Le  représentant des Personnes Âgées, monsieur N'da Assemien, Président Directeur Général du groupe labels et institeur à la retraite depuis 27 ans, a au nom des seniors adresser de vivres remerciements  au Ministre Adama KAMARA pour ses grandes actions sociales au côté du Chef de l'État. Pour lui, la présence du Ministre à vavoua témoigne son attachement au capital humain. Il a également prodiguer  quelques conseils aux jeunes pour réussir leur vie.

Maître Adama KAMARA, Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, a remercié les autorités administratives, traditionnelles et les personnes âgées et la population pour cette mobilisation exceptionnelle pour  cette célébration qui honore les personnes du 3ème âge dans le Haut Sassandra.  Pour le Ministre, la prise en charge des personnes âgées est l'un des axes majeurs de la politique sociale du Gouvernement. Il a promis de mener d'autres actions en faveur des séniors en Côte d'Ivoire.

Il a aussi profité de cette journée pour inviter la population à souscrire massivement aux nouveaux produits de sécurité sociale que sont la Couverture Maladie Universelle ( CMU), le Régime Social du Travailleur Indépendant (RSTI) et la Retraite Complémentaire. Ces nouveaux produits sont de véritables outils pour aider la population à bénéficier de soins à moindre coût et permettre aux fonctionnaires et travailleurs du secteur privé de bénéficier d'une meilleure retraite.

Cette célébration a été l' occasion pour le Ministre de distinguer 12 seniors qui ont marqué leur génération pour leurs actions menées dans la région du Haut Sassandra. Maître Adama KAMARA a également distingué toutes les femmes seniors qui ont participé au concours culinaire qui a eu lieu hier jeudi.

Le Ministre Adama KAMARA veut accélérer les choses pour les nouveaux produits de sécurité sociale conçus par le Gouvernement. A cet effet, il a accordé plusieurs audiences aux Fonctionnaires, aux travailleurs indépendants afin de leurs expliquer le bien fondé de la CMU, du RSTI et la Retraite Complémentaire.

Demain samedi, le Ministre Adama KAMARA effectuera des campagnes de sensibilisation dans les marchés et gares routières sur la CMU et le RSTI en vue d'inviter la population de Vavoua à s'approprier ses nouveaux produits sociaux.

 DDCA MEPS

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés