Publicité

Actualité

[Côte d’Ivoire/ Sécurité sociale] ABDRAHAMANE T. BERTE annonce la digitalisation généralisée de l’IPS-CGRAE

[Côte d’Ivoire/ Sécurité sociale] ABDRAHAMANE T. BERTE annonce la digitalisation généralisée de l’IPS-CGRAE

Man, le 24-10-2019 (upl.ci)  A l’ occasion de l’inauguration officielle de l’Agence principale de l’Institution de prévoyance sociale de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) de Man, en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, M. Abdrahmane T. Berté a annoncé la digitalisation générale de l’institution. 

 

Ci-dessous l’intégralité de son intervention….

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

 

Mesdames et messieurs les membres du gouvernement ;

 

Madame la représentante du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale ;

 

Monsieur le Préfet de la Région du Tonkpi, Préfet du Département de Man ;

 

Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Préfectoral ;

 

Monsieur le Président du Conseil Régional du Tonkpi ;

 

Monsieur le Maire de la Commune de Man ;

 

Distingués Chefs Coutumiers et Guides religieux ;

 

Messieurs les Officiers des Forces de Défense et de Sécurité ;

 

Monsieur le Président du Conseil d’Administration ;

 

Mesdames et Messieurs les Administrateurs de l’IPS-CGRAE ;

 

Monsieur le Président de la FARECI ;

 

Monsieur le Président du CONARECI ;

 

Chers amis et frères de la presse 

Honorables invités ;

 

Mesdames et Messieurs.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

-  J’ai l’insigne honneur et l’immense privilège, de prendre la parole devant vous, en ce jour mémorable pour notre Institution, l’IPS-CGRAE, consacrant l’inauguration de l’Agence Principale de Man.

Je voudrais tout d’abord, Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous exprimer au nom du Conseil d’Administration, de son Président M. BLE MAMADOU et de l’ensemble du personnel de l’IPS-CGRAE, notre infinie gratitude pour votre présence effective à la présente cérémonie malgré votre agenda extrêmement chargé témoignant ainsi une fois de plus votre attachement profond au développement de la protection sociale et tout ce qui touche au bonheur et au bien-être de nos populations.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

- L’édification de l’Agence Principale de Prévoyance Sociale de Manrépond à un besoin de désengorgement des activités fortement concentrées auparavant au siège de l’Institution, en droite ligne avec les orientations de l’Etat, quant au rapprochement de l’offre de service des assurés sociaux.

- Agence à vocation régionale, l’Agence Principale de Man, couvre les cinq grandes Régions du BAFING, du CAVALLY, du GUEMON, du KABADOUGOU et du TONKPI. Cette large couverture porte donc sur vingt-et-une (21) localités, avec 5263 bénéficiaires percevant plus de 250 000 000 FCFA (deux cent cinquante millions de franc CFA) de prestations payées mensuellement à travers un réseau de paiement totalement bancarisé et monétisé.

- Au plan architectural, l’agence principale de prévoyance sociale de Man est bâtie sur une superficie de 3464m².

Le bâtiment est à deux niveaux. Au Rez-de chaussée, on trouve tout le front office, avec l’accueil, la salle d’attente, les services de productions. A l’étage, se trouve les bureaux de la direction et les autres services, ainsi qu’une salle de réunion et une salle polyvalente accessible par une allée.

- A côté des bâtiments de l’Agence proprement dite, jouxte le bâtiment de rapport de l’IPS-CGRAE qui abrite des structures partenaires telles que le FDFP et la MUGEFCI, dont les ressources contribuent au financement progressif des charges de fonctionnement et d’exploitation de l’Institution.

- le coût total de réalisation (agence principale plus l’immeuble de rapport) est de 3 154 134 689 milliards avec un délai de réalisation de 16 mois.

Par ailleurs pourrais-je ajouté à travers un Système d’Information orienté client mis en place, l’Agence de Prévoyance Sociale de Man peut traiter des dossiers routés depuis le siège à Abidjan, par un système de workflow robuste et sécurisé avec l’engagement et l’implication d’agents compétents et qualifiés, formés aux métiers de la sécurité sociale.

Ce mécanisme de digitalisation généralisé permet aujourd’hui à l’IPS-CGRAE de liquider des dossiers de prestations, dans toutes ses agences, indépendamment du lieu de dépôt du dossier, améliorant ainsi les délais de traitement.

Enfin l’agence de prévoyance sociale de Man constitue, à l’instar des autres structures déconcentrées un atout majeur structurel et organisationnel, une sorte de colonne vertébrale dans le processus d’extension de la couverture sociale à d’autres populations et à l’instauration de nouvelle branches techniques de prestations pour une protection sociale sans cesse améliorée et étendue dans notre cher pays, la Côte d’Ivoire

Je vous remercie.

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés