Publicité

Actualité

Côte d’Ivoire : FORMATION EN JRI / LE PRESIDENT NANDO DAPA apporte son soutien et ses encouragements aux membres de L’UPLCI à l’ISTC POLYTECHNIQUE

Côte d’Ivoire : FORMATION EN JRI / LE PRESIDENT NANDO DAPA apporte son soutien et ses encouragements aux membres de L’UPLCI à l’ISTC POLYTECHNIQUE

Unite.ci, Abidjan le 3 décembre 2025 : Ils sont cinq membres de l'Union des patrons de presse en ligne de Côte d'Ivoire ( UPL-CI) en formation depuis le 10 novembre 2025 à l'institut des sciences et technologies de la communication (ISTC POLYTECHNIQUE)  d'Abidjan. Cette formation qui durera 120 jours en version accélérée porte sur les nouvelles méthodes de journalisme face à l'avancée des nouvelles technologies. Mardi 02 décembre 2025, le Président de L'UPLCI, Nando Dapa a conduit une délégation pour encourager ces confrères à demeurer résilients et concentrés.

" Moi j'ai eu la chance de bénéficier d'un tel projet de formation grâce à un financement de l‘Etat à travers l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM). Même si ce ne sont  pas les mêmes modules puisque me concernant, il s’agissait d’un diplôme Exécutive Master en Management des Médias destiné aux dirigeants d’entreprises. Je connais donc les difficultés que l’on rencontre dans ces genres de formations. C’est pourquoi, j'ai estimé qu'il était bon de venir au nom de notre faitière vous encourager et vous dire de tenir bon, le plus difficile c'est de commencer, une fois que vous vous êtes engagés, les jours se succèdent et l’on tend allègrement vers la fin, ça va tout seul. Donc nous sommes venus au nom de l'Union des patrons de  Presse en Ligne de Côte D'Ivoire pour d'abord vous féliciter pour avoir été sélectionnés parmi tant d’autres candidats à participer à cette formation importante. Ensuite, vous soutenir moralement parce que c'est important en pareille circonstance. C'est vrai que vous avez des âges avancés et vous vous retrouvez parmi vos jeunes frères, vos jeunes sœurs mais la formation et l'instruction n'ont pas de limite d’âge. C’est en cela je crois que la boutade de notre cher premier ministre Mambé trouve tout son sens. ‘’Pour monter il faut descendre’’, vous avez bien fait de descendre. Parce qu’après cette descente vous allez monter et vous allez monter très haut " a-t-il annoncé d'entrée.

Et de poursuivre. "Alors , je suis bien placé pour vous le dire par ce que moi je suis membre du Conseil  de gestion de l'ASDM et jusqu'à ce jour, la plupart de  ceux dont  l'ASDM a  financé la formation ont été insérés. Il est certain qu’après cette formation, vous serez recherchés comme des joyaux par certains médias. Aujourd'hui, les nouveaux médias et beaucoup de chaînes de télévision   recherchent des diplômés en JRI (Journaliste Reporter d’images). Et surtout que c'est une formation qui est soutenue par la France, ce n'est pas un petit diplôme".

Par ma voix recevez la fierté et les encouragements de tous les membres de L'UPLCI. Tenez bon , il y a beaucoup de difficultés, ça j'en suis conscient. Mais ne regardez pas les difficultés, regarder plutôt ce que vous visez. Car le plus important c’est qu’à la fin, vous aurez un grand diplôme qui vous permettra d'avoir un bon travail et d'être respectés. Ceux mêmes qui ont fait les Médias dits traditionnels se retrouvent aujourd’hui comme des analphabètes des temps modernes dans certains domaines du numérique . C’est dire que vous serez parmi les intellectuels des temps nouveaux. 

Sachez que vous n'êtes pas seuls, toute l'organisation est avec vous, l'organisation vous soutien. Tous les membres seront là le jour de votre soutenance et à la remise de vos diplômes.

Votre formation ne sera pas pour vous seulement, votre formation va rejaillit sur toute l'union de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire en général ». Après ces mots d’encouragement à l‘endroit des Cinq membres de l’UPLCI participants à la formation, Nando Dapa leur a offert un déjeuner qui a été partagé dans une ambiance conviviale.

 Prenant la parole au noms de tous les auditeurs membres de l’UPLCI, la Secrétaire générale, de l’Union, Mme Angeline Djerabé a, salué cette visite de la délégation conduite par le Président Nando Dapa.

" Ce n'est pas toujours qu'un président de faitière se déplace comme ça pour venir voir ses collaborateurs engagés dans une formation continue. C'est vous Monsieur le Président qui avez fait toutes les démarches pour notre sélection et aujourd'hui encore vous venez vers nous pour voir ce qui en est de cette formation. En tout cas, nous ne pouvons que vous dire merci. Merci pour cette attention que vous nous portez et que vous nous accordez. De notre côté, nous feront en sorte que vous soyez fiers,  que l'Union soit fière de ses membres.  Nous mettrons les bouchés doubles pour pourvoir tenir la barre haute car ce n' est pas facile. Ce n'est vraiment pas facile surtout pour Tuo Tchang (Ndlr : l’un des  commissaires aux compte de l’Union)   qui vient de Bouaké, laissant derrière lui, famille et vie professionnelle.

Mais avec l'aide de Dieu et quand l’on pense aux efforts que vous avez fournis, on est incité et dévoué  à apprendre avec rigueur et détermination. On s'entraide aussi techniquement. Le but pour nous est que demain à la remise des parchemins, tous les représentants de   l'UPLCI  aient leurs  diplômes, qu'il n'y ait pas une seule  personne parmi nous qui sorte avec une  simple attestation.

Pour que les prochaines formations quand on va déposer le dossier de l’UPLCI, l'ASDM dise ceux-là , ils sont vraiment sérieux. Ce sont des gens qui veulent avancer et nous sommes prêts à leur accorder autant de bourses qu'il faut. On ne décevra pas l'union. On va y mette l‘effort et le sacrifice nécessaires pour pourvoir y arriver" a-t-elle déclaré. Il faut noter que lors de cette visite, le Président Nando Dapa a échangé avec le Directeur des études de l’ISTC polytechnique, le Dr Yao Rémi . Plusieurs prises de vue ont été réalisées pour immortaliser cette visite historique du Président de l’UPLCI à ses collaborateurs en formation à l’INSTC POLYTECHNIQUE de Cocody au nombre desquels, Eugène N’Da, Mme Djérabé Angéineline, Tanoh Kossonou, Michel Bembélé, Tuo Tchang.

T. Tchang

La suite
Publicité

UPL-CI © 2016 Tous droits réservés