Upl.ci: Ce dimanche 1er septembre 2024, lors de l’émission 360 diffusée sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), Simon DOHO, Député et Vice-Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a exprimé des réserves sévères concernant la Commission Électorale Indépendante (CEI) actuelle. Le thème de l'émission portait sur la présidentielle de 2025 et la composition de la CEI, un sujet qui suscite des débats vifs au sein des organisations politiques ivoiriennes.
Simon DOHO, également président du Groupe parlementaire du PDCI-RDA à l’Assemblée nationale, a souligné que son parti est fondamentalement en désaccord avec la configuration actuelle de la CEI.
Akoto Kouassi Olivier Député : ‘’????? ??? ?? ??? : ??? ????????????? ?? ???? ?’??? ??? ??? ????? ?? ??????́’’
Hier, lors du débat sur la CEI, les représentants du RHDP se sont servis du nombre de régions pour justifier le découpage électoral inique que nous avons actuellement.
Cette analyse va démontrer que peu importe l’élection, le parti au pouvoir, par des mécanismes douteux s’est donné les moyens de partir à la compétition en étant largement avantagé.
???? ??? ?́???????? ??́??????????
Avant l’avènement de Alassane Ouattara au pouvoir, pour définir le nombre de députés par zone, le critère de population comptait pour 75% et le critère de territoire pour 25%. C’est sur cette base que le nombre de 225 députés a été arrêté en 2000.
Dès que Ouattara prend le pouvoir, le RDR se réuni en séminaire en décembre 2011 et demande un nouveau découpage électoral. Ce parti souhaite un changement de critères : 50% pour la population et 50% pour le territoire.
Selon le code électoral ivoirien, c’est la loi qui fixe le nombre de députés. En 2011, l’Assemblée Nationale ne siège plus empêchée par le pouvoir. Alassane Ouattara, président de la République et aussi président du RDR prend une ordonnance pour faire un nouveau découpage selon l’avis de son parti. C’est une autre violation de la constitution puisqu’une loi organique ne peut pas être prise par ordonnance.
????? ????, ????? ?? ??????? ??́??????? ???́??́ ??? ???????? ??? ???? ????̀? ????????????? ?? ??? ????? ?? ???, ?’?? ????? ?? 225 ?̀ 255 ??́????́?. ?? ?? ??????? ?? ?????? ?? ?????̀?? ???????́ ??? ?? ??? ?̀ ?????? 50% ?????????? ?? 50% ??????????, ?? ????????́ ??? ????????? ???????????????? ?? ???????? ?? ???? ?? ????, ??????? ?? ???. ?’?́???? ?́?????? ??????’?? ??? ?????? ??? ?? ???? ?? ????? ???? ??? ????? ???? ??? ?? ???????́ ?? ?? ?????????? ??? ???????????? ??????.
??̀? ???? ??’?? ????? du critère ?? 75% ?????????? ?? 25% ?????????? ?̀ 50% ?????????? ?? 50% ??????????, ?? ??? ?́?????? ??? ????????? ??????????? ???? ?? ????? ?? ???? ?????? ????-?????́?????́??. ?? ?’??? ?? ?????? ?????? ??? ???????? ?????̀??? ????̂??́? ??? ???????? ??? ???? ???? 87.929 ????????? ? 3 ???̀??? de député tandis que ??????́ ???? 100.445 ????????? ? 1 ???? ???̀??. ???????? ????????-???????? ???? ??? ?????????? ?’??????? 89.000 ????????? ? 2 ???̀??? alors ??? ?????́???? ???? ??? 123.000 ????????? ? 2 ???̀??? ?
* Le département de Mankono avec une population de 210.000 habitants a 4 sièges.
* Le département de Yamoussoukro avec 300.000 habitants a 3 sièges.
* Odienné-Samatiguila avec une population estimée à 100.624 habitants a 5 sièges.
* Le département de Daoukro avec 112.188 habitants a 3 sièges.
* Kaniasso-Minignan avec une population d’environ 89.000 habitants a 2 sièges.
* Bloléquin avec ses 123.000 habitants a 2 sièges.
* Le département de Korhogo avec une population de 536.851 habitants a 10 sièges,
* Le département de Zoukougbeu avec 110 514 habitants a 1 seul siège
* Le département de Séguéla avec une population de 198.445 habitants a 4 sièges.
* Le département de Divo qui a 387.000 habitants a 3 sièges.
* Le département de Bouaflé avec 336.254 habitants a 3 sièges.
* Le département de Kong avec une population de 87.929 habitants a 3 sièges.
* Le département d’Adiaké avec 100.445 habitants a 1 seul siège.
???? ??? ??́??????????
La constitution de 2000, pour consacrer le fait que le président de la République soit à équidistance des partis politiques instaurait le fait qu’on ne peut être à la fois président de la République et président de parti politique.
Alassane Ouattara a supprimé cette disposition dans sa nouvelle constitution. Ensuite, il s’est octroyé le droit, en vertu de l’article 87 de nommer 1/3 des sénateurs.
Le sénat ivoirien compte 99 membres. Ainsi, Alassane Ouattara, le président de la République a déjà 33 membres avant les élections. Ensuite, Alassane Ouattara le président du RHDP aligne ses candidats pour essayer de remporter des sièges dans les 66 postes restants. En fin de compte, après toute cette gymnastique, le président du RHDP, par ailleurs président de la République est assuré d’avoir toujours la majorité écrasante au sénat puisque les 33 sénateurs dans son sac vont venir s’ajouter à ceux qu’il a remporté.
Ça veut dire que même si l’opposition remporte 45 sièges sur 66 par exemple, il suffit à Alassane Ouattara d’ajouter ses 33 sénateurs aux 21 qu’il a remporté pour être majoritaire.
Qui peut m’expliquer la logique démocratique d’une telle réforme ? Qui peut objectivement expliquer la logique de cet article 87 pour un parti qui se prétend ultra-majoritaire ?
???? ??? ???????????
Durant sa mandature, dans le cadre de la politique de décentralisation, le président Laurent Gbagbo avait créé 1126 communes. Le 07 mars 2012, en conseil des ministres, Alassane Ouattara va, par décret supprimer ces nouvelles communes arguant qu’elles avaient été faites sur une base politique
Le découpage électoral actuel, mis en place par le pourvoir est inique car il ne repose sur aucun argument de densité de population ou de superficie territoriale. Parce que dans les faits, le découpage actuel sape la compétition.
? ????? ??????????? :
- ???? (?????, ??????́, ??????????, ????, ????????, ??????????, ??́??́, ??????, ????????) : 67 ???????? ???? 398 261 ?́????????.
- ??? (???-?????, ????, ???̂???́, ???, ???-???????, ????́??-??????, ?? ??́, ??? ??????-?????, ???-?????́, ???????? ???????? ?’???????) : 59 ???????? ???? 2 584 858 ?́????????.
- ????? (??????, ??????, ????-?????????, ???́???, ???????) : 31 ???????? ???? 468 778 ?́????????.
- ?????? (???̂??̂, ??́????, ????????́, ?’??, ???????? ???????? ?? ????????????) : 24 ???????? ???? 551 956 ?́????????.
- ??? (????????, ?????, ????́???́-????????, ???????) : 21 ???????? ???? 253 292 ?́????????.
Un autre exemple pour comprendre ce dont je parle. Voici la répartition des municipalités. Cela ne répond à aucune logique administrative.
- ???? : 1 ????? = 5.945 ?́????????
- ??? : 1 ????? = 43.812 ?́????????
- ????? : 1 ????? = 15.122 ?́????????
- ?????? : 1 ????? = 22.999 ?́????????
- ??? : 1 ????? = 12.062 ?́????????
Quel militant du RHDP peut justifier un tel découpage ? Quels sont les arguments qui militent en faveur de ce découpage ?
En conclusion, le RHDP qui clame pourtant sa majorité a peur d’un jeu électoral ouvert.
??? ?? ?????́???????????́ ?? ???? ?? ?? ???
Le code électoral de 2000 disposait que seuls les partis politiques ayant un groupe parlementaire où des élus aux élections municipales pouvaient siéger à la CEI. Alassane Ouattara a changé cela. Ainsi, c’est lui qui désigne les partis politiques de l’opposition ou les organisations de la société civile qui ont le droit de siéger. A titre illustratif, le parti de Henriette Lagou qui a pourtant adhéré au RHDP siège à la CEI au titre de l’opposition. Le parti de feu Kabran Appiah qui a pourtant disparu de la sphère politique siège à la CEI. Doumbia Major dont le parti n’a jamais participé à une seule élection siège à la CEI pour le compte de l’opposition. Ce sont des faits. Qui peut justifier cela objectivement ?
Sercom
La suiteUPL-CI © 2016 Tous droits réservés